Cannes 2017 : Une Belge Histoire aux Classics

On 03/05/2017 by Nicolas Gilson

Le programme de la section Cannes Classics, dédié en grande partie à l’histoire du Festival, a été dévoilé ce mercredi. Un documentaire belge s’est glissé au sein de la vaste sélection : LA BELGE HISTOIRE DU FESTIVAL DE CANNES d’Henri de Gerlache. Co-produit par la RTBF, le film sera diffusé sur ses antennes dans la foulée de la projection cannoise.

Il y a bientôt quinze ans, alors que la relation du cinéma contemporain à sa propre mémoire était sur le point d’être bouleversée par l’apparition naissante du numérique, le Festival de Cannes a créé Cannes Classics, une sélection qui permet d’afficher le travail de valorisation du patrimoine effectué par les sociétés de production, les ayants-droit, les cinémathèques ou les archives nationales à travers le monde.

Devenu une composante essentielle de la Sélection officielle, dans une présence de l’histoire du cinéma dont se sont inspirés à leur tour plusieurs festivals internationaux, Cannes Classics présente des films anciens et des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma dans des copies restaurées. Le programme de l’édition 2017 de Cannes Classics se compose de 24 séances, d’un court-métrage et de cinq documentaires. Détail de la sélection : Cliquez ICI.

LA BELGE HISTOIRE DU FESTIVAL DE CANNES

Raconté par Stéphane de Groodt, ce film se présente comme un road movie joyeux à la découverte du cinéma belge présent à Cannes depuis 70 ans. Les cinéastes d’hier dialoguent avec ceux d’aujourd’hui pour dresser le portrait d’un cinéma hétéroclite et libre. Une belge histoire du plus grand festival au monde.

Ce documentaire vise donc à dresser le portrait d’une grande partie de ce cinéma belge qui s’est construit et a grandi au fil du temps avec le festival de Cannes depuis 70 ans. Pour filmer cette histoire originale, l’équipe a pris la route afin de proposer un voyage décalé à bord d’un camping-car aménagé en maison ambulante de souvenirs de Cannes. Ils traversent les époques du cinéma belge en s’arrêtant chez des personnalités qui ont participé à l’histoire du festival tout au long de la route avant d’arriver sur la croisette pour le 70ème festival. Au fil des années qui se mélangent et d’une route pleine de détours direction Cannes, le camping-car se balade dans les paysages, chez les protagonistes des films, chez les comédiens, sur les lieux de souvenirs des films belges présents au festival depuis 1947.

la belge histoire du festival de cannes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>