Cannes 2017 : Une Affiche ‘Grave’ Expressive

On 06/04/2017 by Nicolas Gilson

La Semaine de la Critique a pour mission de révéler des Talents en sélectionnant et donnant à voir leur premières oeuvres. La plus ancienne section parallèle du Festival de Cannes conjugue cela au pluriel – et au féminin – à travers l’affiche de sa 56ème édition qui impressionne ce moment magique où l’équipe du film GRAVE rencontre avec émotion son tout premier public et révèle une actrice, Garance Marillier, une réalisatrice, Julia Ducournau, et une photographe, Alice Khol.

Semaine de la Critique 2017 - paysage - Alice Khol - 1

Diplômée de l’école de photographie Agnès Varda à Bruxelles, Alice Khol s’est glissée au sein d l’équipe de La Semaine en 2016 en tant que photographe officielle aux côtés d’Aurélie Lamarchère (dont la collaboration avec la manifestation remonte pour sa part à 2008). Durant une semaine, elle immortalise moult instants suspendus avant et après les projections, comme en marge de celle-ci, saisissant tant l’émotion des talents que du public, et prenant le pouls d’un événement qui peut, quelquefois, sembler surréaliste tant il est chargé en émotion.

Photographe, Alice Khol est aussi réalisatrice. Si elle connait bien l’univers du cinéma pour avoir travaillé à l’organisation de plusieurs festivals (comme le FIFF de Namur ou le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles), c’est en autodidacte qu’elle signe un premier court-métrage documentaire, CURE, en 2015 (lire notre interview) – après avoir réalisé un film photographique « Ukiyo-e » et plusieurs clips.

Tout au long de l’année 2016, nous avons développé avec elle le projet Sur le tournage de…, Alice se glissant pour nous sur plusieurs plateau de tournage de films belges.

Julia Ducournau - Grave © Alice Khol

La Semaine de la Critique se tiendra à Cannes du 18 au 26/05/2017 avec comme Président du jury le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho. La Sélection sera dévoilée, en ligne, le 24 avril prochain.

Le site d’Alice Khol : www.alicekhol.com

UGM_Drole_de_père_06_Alice_Khol

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>