Cannes 2017 : Pedro Almodóvar Président du Jury

On 31/01/2017 by Nicolas Gilson

Le réalisateur et scénariste Pedro Almodóvar sera le Président du Jury du 70 ème Festival International du Film de Cannes. Icône flamboyante du cinéma espagnol, le metteur en scène, dont cinq films ont concouru pour la Palme d’Or, avait été membre du Jury en 1992 avant de prendre la pose pour l’affiche de la 60 ème édition. La composition du Jury sera dévoilée à la mi-avril en même temps que l’annonce des films en sélection officielle.

Almodovar Président Jury © Cannes

« Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du Film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. Je suis reconnaissant et honoré et j’ai le trac ! Être Président du Jury est une lourde responsabilité et j’espère être à la hauteur des circonstances. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège. »

Au fil d’une filmographie éblouissante et iconoclaste, ce conteur virtuose tisse depuis 35 ans une complicité avec les spectateurs du monde entier. Depuis PEPI, LUCI, BOM Y OTRAS CHICAS DEL MONTON (1982) jusqu’à JULIETA (2016), il témoignera d’une passion insatiable pour les figures féminines et pour l’histoire du cinéma. Surprenant et éclectique, il s’adonne à tous les genres – vaudeville, farce, tragédie, fantastique, comédie musicale, thriller – sans pour autant perdre de vue ses thèmes de prédilection : la passion, la filiation, le destin, la culpabilité ou les secrets enfouis.

Cannes ♥ Pedro Almodóvar

LA LEY DEL DESEO (1986), Teddy du meilleur film de fiction en 1987, permettra une première reconnaissance internationale au cinéaste, confirmée un an plus tard avec la sélection en Compétition Officielle de MUJERES AL BORDE DE UN ATAQUE DE NERVIOS (1988) à la Mostra de Venise. Ce sera la seule. Produit un an plus tard, ATAME concourra pour l’Ours d’Or et est à ce jour également l’unique sélection en Compétition Officielle à la Berlinale d’un long-métrage du réalisateur.

Tout sur ma mère - Pedro Almodovar - L'heure dété

Si Cannes a attendu 1999 avant de sélectionner un film de Pedro Almodóvar, le festival peut se targuer d’avoir mis en avant le travail du réalisateur espagnol jusqu’à lui offrir d’ouvrir la manifestation en 2004 avec la projection de LA MALA EDUCATION (toutefois présenté hors-compétition). Cinq de ses films concourront en Compétition Officielle sans remporter la Palme d’Or. Il faudra néanmoins attendre TODO SOBRE MI MADRE pour que le Festival de Cannes mette en lumière une première réalisation de celui qui pourtant fit partie du Jury présidé par Gérard Depardieu en 1992. Prix de la Mise en scène, TODO SOBRE MI MADRE sera un succès international et remportera notamment l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

En 2006, VOLVER impressionnera le Jury présidé par Wong Kar-Wai et décrochera le Prix du Scénario et le Prix collectif d’Interprétation féminine. A l’exception de LOS AMANTES PASAJEROS (2013) le Festival sélectionnera ensuite en compétition tous les long-métrages d’Almodovar qui ne seront cependant pas primés : LOS ABRAZOS ROTOS (2009), LA PIEL QUE HABITO (2011) et JULIETA (2016).

Le Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28/05/2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>