Cannes 2017 : Les Short-Listés de la Queer Palm

On 04/05/2017 by Nicolas Gilson

Partenariat média oblige, c’est sur le site d’information LGBT Têtu que la Queer Palm a dévoilé la liste des films susceptibles d’être primés cette année. 7 long-métrages et 6 courts sont en lice.

Créée en 2010, la Queer Palm met cette année à l’honneur le Président du Jury Officiel, Pedro Almodovar, en lui rendant un hommage à travers le choix du visuel de l’affiche de TALONS AIGUILLES comme base de leur propre communication. Ce prix queera pour vocation de récompenser à mettre en lumière un film pour son traitement des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles, queer, non binaires) parmi ceux présentés toutes sélections confondues : Sélection officielle, Semaine de la critique, Quinzaine des Réalisateurs et aCid. Le Jury de cette 8ème édition sera composé du journaliste Didier Roth-Bettoni, de la réalisatrice Lidia Leber Terki, du réalisateur et directeur du TLV-Fest Yair Hochner et de Paz Lazaro (programmatrice du Panorama à la Berlinale), et sera présidé par le réalisateur américain Travis Mathews.

Parmi les sept longs métrages épinglés par la Queer Palm figurent deux documentaires. COBY de Christian Sonderegger, qui se dessine comme le portrait d’un jeun trans F to M, sera présenté à l’aCid. Programmé à la Quinzaine des Réalisateurs, NOTHINGWOOD de Sonia Kronlund semble bien intrigant : quel est donc l’élément queer de ce documentaire sur un magnat du cinéma en Afghanistan ? Un autre film au programme du Théâtre de la croisette a retenu l’attention de la compétition : MARLINA SI PEMBUNUH DALAM EMPAT BABAK (Marlina la tueuse en quatre actes) de Mouly Surya. Si aucun long-métrage présenté à la Semaine de la Critique ne semble pouvoir prétendre au prix queer, trois titres s’imposent comme incontournables en Sélection Officielle : 120 BATTEMENTS PAR SECONDE de Robin Campillo (qui signa l’éblouissant EASTERN BOYS) en Compétition Officielle, NOS ANNEES FOLLES d’André Téchiné en Séance Spéciale et HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES de John Cameron Mitchell Hors-Compétition. Enfin, également en Sélection Officielle (en Séance Spéciale), la premier long-métrage d’Anahita Ghazvinizadeh, THEY, met en scène l’histoire d’une adolescente en quête d’identité et qui se fait appeler « They ».

Côté court, où le prix sera sponsorisé par l’application de rencontre Hornet, 6 films sont pressentis. Parmi ceux-ci, LES ILES de Yann Gonzales sera présenté à la Semaine de la critique en Séance Spéciale.

Long-métrages

  • 120 BATTEMENTS PAR SECONDE, Robin Campillo - Sélection Officielle (Compétition)
  • COBY, Christian Sonderegger - aCid - Documentaire
  • HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES, John Cameron Mitchell – Sélection Officielle (Hors-Compétition)
  • MARLINA SI PEMBUNUH DALAM EMPAT BABAK (Marlina la tueuse en quatre actes), Mouly Surya - Quinzaine des Réalisateurs
  • NOS ANNEES FOLLES, André Téchiné – Sélection Officielle (Séance Spéciale)
  • NOTHINGWOOD, Sonia Kronlund – Quinzaine des Réalisateurs Documentaire
  • THEY, Anahita Ghazvinizadeh - Sélection Officielle (Séance Spéciale)

Court-métrages

  • BEN MAMSHICH (Heritage), Yuval AHARONI - Sélection Officielle (Cinéfondation)
  • TREŠNJE (Les cerises), Dubravka Turić - Quinzaine des Réalisateurs 
  • COELHO MAU (MAUVAIS LAPIN), Carlos Conceição – Semaine de la Critique (Séance Spéciale)
  • NAJPIEKNIEJSZE FAJERWERKI EVER (THE BEST FIREWORKS EVER), Aleksandra Terpińska – Semaine de la Critique
  • MÖBIUS, Sam Kuhn - Semaine de la Critique
  • LES ILES, Yann Gonzales - Semaine d eta Critique (Séance Spéciale)

affiche queer palm 2017La Queer Palm sera remise le samedi 27/05.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>