Cannes 2017 : Lebanon Factory

On 28/04/2017 by Nicolas Gilson

Après la Taipei Factory en 2013, la Nordic Factory en 2014, la Chile Factory en 2015 et la South Africa Factory en 2016, la Quinzaine des Réalisateurs organise lors de sa 49 ème édition la Lebanon Factory. Pour son édition 2017, la «Factory» sera coproduite par Abbout Productions et DW en association avec la Fondation Liban Cinéma.

Initié et orchestré par Dominique Welinski, cet atelier vise à l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale, en permettant à de jeunes cinéastes internationaux de se rencontrer et de créer ensemble. Depuis 2013, la Quinzaine des Réalisateurs intègre à son programme le fruit de ces échanges, soit 4 court-métrages d’une quinzaine de minutes chacun, coréalisés par 4 couples de jeunes réalisateurs. La projection en première mondiale des films de cette 5ème édition aura lieu le jour de l’ouverture de la section parallèle, le jeudi 18/05/2017 au Théâtre Croisette. A l’issue de la projection, le public pourra rencontrer ces jeunes réalisateurs qui pourront profiter de cette mise en avant et du cadre du Festival de cannes afin de présenter leurs projets aux professionnels.

Lebanon-Factory_Hotel-Al-Naim-1

HOTEL AL NAIM – Shirin Abu Shaqra & Manuel Maria Perrone

Les tandems de la Lebanon Factory :

  • Ahmad Ghossein (Liban) & Lucie La Chimia (France),
  • Mounia Akl (Liban) & Ernesto Vilalobos (Costa Rica),
  • Rami Kodeih (Liban) & Una Gunjak (Bosnie-Herzégovine),
  • Shirin Abu Shaqra (Liban) & Manuel Maria Almereyda (Suisse)

Les films :

EL GRAN LIBANO – Mounia Akl (Liban) & Neto Villalobos (Costa Rica) – 16 min
Avec : Souraya Baghdadi, Georges Diab

Lorsque Bassem se réveille avec la gueule de bois au bord d’un lac entouré de poissons morts, sa sœur Youmna, qu’il n’a pas vue depuis 12 ans, est là… avec un cercueil.

HOTEL AL NAIM – Shirin Abu Shaqra (Liban) & Manuel Maria Perrone (Suisse / Italie) – 15 min
Avec : Sami Hamdan, Ahmad Kaabour, Walid El Mounla, Hovsep Telessemian

Le poulpe croit que la main qui lui fait face est une proie, mais il ne sait pas que derrière chaque main, il y a un bras…

SALAMAT FROM GERMANY – Una Gunjak (Bosnie-Herzégovine) & Rami Kodeih (Liban) – 16 min
Avec : Elie Njeim, Shady Azraee, Abdallah Jatal

Voulant désespérément quitter le Liban et s’installer en Europe, Lillo s’achète un passeport syrien et est prêt à s’approprier une identité syrienne afin d’obtenir l’asile. Il n’est cependant peut-être pas prêt à affronter ce que veut dire être syrien aujourd’hui.

WHITE NOISE – Ahmad Ghossein (Liban) & Lucie La Chimia (France) – 17 min
Avec : Said Serhan, Mia Habis, Reslan Mohamad Al Kara, Nizar Nassar, Toni Kanaan

Saïd effectue sa 1ère nuit d’agent de sécurité sous le grand pont au centre de Beyrouth. Équipé d’un seul talkie-walkie et d’une lampe-torche, il essaie de prendre son travail au sérieux. Au lever du soleil, la ville l’aura avalé…

Lebanon Factory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>