Cannes 2017 : Le Palmarès Officiel

On 28/05/2017 by Nicolas Gilson

Le Jury emporté par Pedro Almodovar a décidé de sacré Ruben Östlund et son mirifique THE SQUARE. Parmi les surprises du Palmarès, un Prix Spécial du 70ème à Nicole Kidman, savoureuse chez Yorgos Lanthimos comme chez Sofia Coppola.

Première surprise annoncée par Pedro Almodovar : Lynne Ramsay, Yorgos Lanthimos et Efthymis Filippou recoivent ex-aequo le prix du Scénario pour YOU WERE NEVER REALLY HERE et pour THE KILLING OF THE SACRED DEER. Les deux films étaient de sérieux prétendants à la Palme, tout comme LOVELESS de qui devra se contenter du Prix du Jury. Qu’importe le pathos du scénario et les excès démonstratif de la mise en scène de Fatih Akin, le prix d’interprétation féminine reviendra à Diane Krüger pour son interprétation de Katia dans AUS DEM NICHTS (In the Fade). Bluffant dans YOU WERE NEVER REALLY HERE de Lynne Ramsay, Joaquim Phoenix recevra le Prix d’Interprétation masculine. Il ne s’y attendait pas : sa réaction est sensationnelle, ses converse aussi.

Autre surprise, le prix de la mise en scène remis à Sofia Coppola pour THE BEGUILED. Absente, il aura fait parvenir une note lue par Maren Ade dans laquelle elle remercie Jane Campion, un modèle qui l’a inspirée. Le Grand Prix récompense le film le plus sensible de la Compétition :  120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo. Le réalisateur sera très touchant dans son discours de remerciements en soulignant que le film n’est pas uniquement dédié aux morts du SIDA mais aussi à ceux qui ont survécu. LA montée de Will Smith sur scène sera des plus amusante, chargé de remettre le Prix Spécial du 70 ème, il imitera Nicole Kidman, absente lors de la Cérémonie.

C’est à un film audacieux que revient la Caméra d’Or, JEUNE FEMME de Léonor Serraille. La réalisatrice, émue, était accompagnée de son actrice à la patate d’enfer, Laetitia Dosch et a remercié son équipe très féminine avec qui c’était un bonheur de faire ce film. La Palme d’Or du Court-métrage revient à XIAO CHENG ER YUE (A Gentle Night) de Qui Yang.

Palmarès complet :

  • Palme d’Or : THE SQUARE, Ruben Östlund
  • Prix Spécial du 70 ème : Nicole Kidman
  • Grand Prix : 120 BATTEMENTS PAR MINUTE, Robin Campillo
  • Prix du Jury : LOVELESS de Andrey Zvyagintsev
  • Prix de la mise en scène : Sofia Coppola pour THE BEGUILED
  • Prix du Scénario : Yorgos Lanthimos & Efthymis Filippou pour THE KILLING OF THE SACRED DEER Ex-aequo Lynne Ramsay pour YOU WERE NEVER REALLY HERE
  • Prix d’interpretation féminine : Diane Krüger pour AUS DEM NICHTS (In the Fade)
  • Prix d’interpratation masculine : Joaquim Phoenix pour YOU WERE NEVER REALLY HERE de Lynne Ramsay
  • Camera d’Or : JEUNE FEMME, Léonor Serraille - Un Certain Regard
  • Palme d’Or Court-métrage : XIAO CHENG ER YUE (A Gentle Night), Qui Yang
  • Mention Spéciale CM : KATTO (The Ceiling), Teppo Airaksinen

Cannes 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>