Cannes 2016 : Woody Allen en Ouverture

On 29/03/2016 by Nicolas Gilson

Jamais deux sans trois : Après avoir ouvert le Festival de Cannes en 2002 avec HOLLYWOOD ENDING et en 2011 avec MIDNIGHT IN PARIS, Woody Allen lancera la 69 ème édition avec CAFE SOCIETY. Le film ne concourra pas en Compétition, le réalisateur New-Yorkais y étant opposé par principe.

De MANHATTAN en 1979 à THE IRRATIONAL MAN en 2015, c’est la quatorzième sélection Hors-Compétition à Cannes du prolifique cinéaste. Né à New York en 1935, Woody Allen débute sa carrière au cinéma en 1965 avec WHAT’S NEW, PUSSY CAT qu’il écrit et interprète. Il passera derrière la caméra l’année suivante en réalisant WHAT’S UP, TIGER LILY ? Depuis les années 1970, il réalise presqu’un film par an. Oscarisé à quatre reprises, il n’est jamais allé chercher ses récompenses.

café society

CAFE SOCIETY met en scène l’histoire d’un jeune homme qui se rend à Hollywood dans les années 1930 dans l’espoir de travailler dans l’industrie du cinéma. Il tombe amoureux et se retrouve plongé dans l’effervescence de la Café Society qui a marqué cette époque.

Woody Allen a fait appel à deux acteurs montants de la jeune génération Hollywoodienne, Kristen Stewart et Jesse Eisenberg, pour incarner les personnages principaux. Il réunit un casting prestigieux comptant Steve Carell, Parker Posey et Blake Lively. Pour ce film, le réalisateur a collaboré avec le directeur de la photographie Vittorio Storaro, trois fois oscarisé pour APOCALYPSE NOW de Francis Ford Coppola en 1980, REDS de Warren Beatty en 1982 et THE LAST EMPEROR de Bernardo Bertolucci en 1988.

cafe-society

La cérémonie d’ouverture, présentée par Laurent Lafitte, sera retransmise en clair par Canal + (BeTV en Belgique) en direct le 11/05/2016. Le 69e Festival International du Film, dont la composition de la Sélection officielle sera annoncée le14/04, se déroulera du 11 au 22/11/2016.

Cannes_2016_Banniere_horizontale_aubergine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>