Cannes 2016 : Women in Motion

On 25/03/2016 by Nicolas Gilson

Lancé officiellement lors de la 68ème édition du Festival de Cannes en 2015, le programme Women in Motion, développé conjointement par Kering et le Festival de Cannes, vise à soutenir les femmes du cinéma, à rendre leur contribution plus visible et à susciter une plus grande prise de conscience quant à la nécessaire diversité de l’industrie cinématographique. Dans la lignée de cette première édition, la seconde sera composée de ses deux « piliers fondateurs » : les rencontres Women in Motion et les prix du même nom.

Women in motion 2016

En 2015, de nombreux professionnels de l’industrie du cinéma (Isabella Rossellini, Claire Denis, Salma Hayek Pinault, Matthias Schoenaerts, Melvil Poupaud, Isabelle Huppert, Sylvie Pialat, Agnès Varda, Thierry Frémaux, Frances McDormand ou encore Deniz Gamze Ergüven) ouvraient un débat sur la place et la contribution des femmes dans le 7ème art tandis que les prix d’honneur avaient été décernés à Jane Fonda et à la productrice indépendante Megan Ellison.

Lors de son intervention, l’actrice américaine Francès McDormand dénonçait les inégalités de budgets alloués aux productions réalisées par des femmes : le manque de financement est l’une des problématiques auxquelles se heurtent de nombreuses réalisatrices.

We don’t need help, we need money. We don’t need more initiatives; we need money.
Women in motion – it’s done! We are moving, we just need to catch up.

Frances McDormand lors de sa prise de parole en 2015

Organisés en matinée pendant toute la durée de la compétition, les Talks enrichiront cette discussion et aborderont la délicate question des solutions à envisager pour faire évoluer la profession vers une meilleure représentativité des femmes. En 2016, le premier prix Women in Motion sera remis à un lauréat exemplaire pour son apport au 7ème art et à la cause des femmes. Ce premier lauréat se verra proposer de choisir le ou les vainqueurs du second prix Women in Motion en soutien aux jeunes talents de l’industrie cinématographique, parmi une sélection de talents repérés au cours de l’année 2015. Cette seconde récompense sera accompagnée d’un soutien financier à un projet cinématographique en cours.

Alors que Pierre Lescure, le Président du Festival de Cannes se dit « heureux de pouvoir contribuer à l’avancée de la réflexion, et de pouvoir soutenir concrètement les jeunes talents du 7ème art » et que Thierry Frémaux, Délégué général, déclare que « la place, le rôle, la contribution et les voix des femmes de cinéma sont sans nul doute des sujets qui concernent l’intégralité de la profession et contribuent à l’évolution du cinéma vers toujours plus d’ouverture et de diversité », pouvons-nous gager d’une meilleure représentativité dans la sélection ? La réponse à la mi-avril…

women in motion festival de cannes 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>