Cannes 2016 : Première Salve de Productions Belges

On 14/04/2016 by Nicolas Gilson

Après une présence de plus notable à Berlin, le cinéma belge s’impose d’ores et déjà comme incontournable à Cannes. Outre la sélection en compétition de LA FILLE INCONNUE des frères Dardenne, plusieurs coproductions et talents belges sont à l’honneurs du programme officiel.

la fille inconnue - Adele Haenel

Depuis la présentation de LA PROMESSE à la Quinzaine des Réalisateurs en 1996, Jean-Pierre et Luc Dardenne sont devenus des figures incontournables du Festival de Cannes : tous leurs films seront par la suite sélectionnés en compétition Officielle, offrant aux « frères » deux Palmes (ROSETTA en 1999 et L’ENFANT en 2005) et de nombreux prix (interprétation féminine pour Emilie Dequenne dans ROSETTA, interprétation masculine pour Olivier Gourmet dans LE FILS en 2002, Scénario pour LE SILENCE DE LORNA en 2008 et Grand Prix pour LE GAMIN AU VELO en 2011).

En lice pour la Palme d’Or en tant que réalisateurs, les frères Dardenne le sont aussi en tant que producteurs via Les Films du Fleuve, leur société de production, avec I, DANIEL BLAKE de Ken Loach BACCALAUREAT de Cristian Mungiu. Ils peuvent également se réjouir de voir PERICLE IL NEGRO de Stefano Mordini (Italie) et LA DANSEUSE de Stéphanie Di Giusto (France) être sélectionnés au Certain Regard.

Deux autres coproductions belges seront programmés dans cette section officielle : BEYOND THE MOUTAINS AND HILLS, d’Eran Kolirin (Israël), coproduit par Entre Chien et Loup, et LA TORTUE ROUGE de Michael Dudok De Wit (Pays-Bas), coproduit par Belvision et Lunanime.

Enfin, Entre Chien et Loup est également impliqué dans ELLE de Paul Verhoeven (Pays-Bas), à l’affiche duquel on retrouve face à Isabelle Huppert Virginie Efira et Jonas Bloquet. Le film, attendu depuis 2015, sera présenté en Compétition.

Enfin, la présence belge à la Cinéfondation sera double cette année puisque POUBELLE, le film de fin d’études d’Alexandre Gilmet, y est sélectionné en compétition tandis que le réalisateur belgo-colombien Nicolas Rincon Gille participera à « l’Atelier de la Cinéfondation » pour son projet TANTAS ALMAS – une coproduction entre la Belgique, la Colombie et la France.

la tortue rougeToute la Sélection Officielle du 69 ème Festival de Cannes : Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>