Cannes 2016 : Jean-Pierre Léaud à l’Honneur

On 10/05/2016 by Nicolas Gilson

Après Clint Eastwood, Manoel de Oliveira, Woody Allen, Bernardo Bertolucci ou Agnès Varda l’an dernier, le Festival de Cannes a décidé de rendre hommage au comédien français Jean-Pierre Léaud en lui décernant la Palme d’or d’honneur de la 69e édition lors de la Cérémonie de Clôture (le 22/05/2016).

Jean-Pierre Léaud - Visage

Jean-Pierre Léaud fait partie de la légende cannoise. Découvert par François Truffaut qui en fait le jeune héros de son premier film, LES 400 COUPS, ce gamin extraverti et turbulent de 14 ans débarque sur la Croisette en 1959. Sa spontanéité incarne à elle seule le vent de liberté que fait souffler la Nouvelle Vague sur le 7e art. Antoine Doinel et François Truffaut continuent de l’accompagner avec ANTOINE ET COLETTE (1962), BAISERS VOLES (1968), DOMICILE CONJUGAL (1970) ou L’AMOUR EN FUITE (1979).

L’audition de Jean-Pierre Léaud pour LES 400 COUPS

Dès 1965, Jean-Pierre Léaud entame parallèlement une longue collaboration avec Jean-Luc Godard au cours de laquelle MASCULIN FEMININ (1966) et LA CHINOISE (1967) font figure de points d’orgue engagés et avant-gardistes. Passionné par le langage cinématographique, Jean-Pierre Léaud sera même assistant-réalisateur sur plusieurs films de Godard (PIERRO LE FOU, ALPHAVILLE) et de Truffaut (LA PEAU DOUCE).

jean-pierre-leaud-la-maman-et-la-putain

On le retrouve encore chez Bernardo Bertolucci (LE DERNIER TANGO A PERIS) ou Jacques Rivette (OUT 1). Dans LA MAMAN ET LA PUTAIN (1973), son jeu décalé le consacre définitivement. Emblématique pour toute une génération, le film de Jean Eustache reçoit le Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes avant de devenir culte. Depuis, ses personnages passionnés et maladroits, idéalistes et désenchantés ou énigmatiques naviguent entre les univers de Bertrand Bonello (LE PORNOGRAPHE), Tsai Ming-liang (LA-BAS QUELLE HEURE EST-IL ? ou VISAGE, présenté en Compétition à Cannes en 2009), Aki Kaurismäki (J’AI ENGAGE UN TUEUR), Olivier Assayas (PARIS S’EVEILLE, IRMA VEP), Lucas Belvaux (POUR RIRE) ou Philippe Garrel (LA NAISSANCE DE L’AMOUR).

Jean-Pierre Léaud incarne le Roi Soleil dans le nouveau film du réalisateur espagnol Albert Serra, LA MORT DE LOUIS XIV, qui présenté en Séance spéciale de cette 69 ème édition.

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