Cannes 2016 : Le Jury Officiel

On 26/04/2016 by Nicolas Gilson

Les noms des jurés qui accompagneront George Miller dans la tâche de départager les 21 films en Compétition en vue d’établir le Palmarès de la 69ème édition du Festival de Cannes ont été dévoilés. Quatre femmes et autant d’hommes qui viennent d’Iran, du Danemark, des USA, d’Italie, de France, du Canada et de Hongrie. Un jury très « occidental » puisque l’Europe et l’Amérique du Nord sont très largement représentés.

Le réalisateur, scénariste et producteur australien sera ainsi entouré d’Arnaud Desplechin, de Kirsten Dunst, de Valeria Golino, de Mads Mikkelsen, de László Nemes, de Vanessa Paradis, de Katayoon Shahabi et de Donald Sutherland. La Cérémonie de Clôture aura lieu le dimanche 22/05/2016 et – nouveauté à Cannes – sera suivie de la projection de la Palme d’or.

jury-LM-art-2

Arnaud Desplechin, réalisateur, scénariste (France)

Présent en Compétition à Cannes dès son premier long-métrage, LA SENTINELLE, il tourne ensuite COMMENT JE ME SUIS DISPUTE… (MA VIE SEXUELLE) et révèle toute une génération de comédiens. Ses interprètes sont récompensés par les plus grands prix. En février 2016, TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE reçoit le César du Meilleur Réalisateur. Arnaud Desplechin vient de mettre en scène avec succès « Père » d’August Strindberg à la Comédie-Française.

Kirsten Dunst, actrice (USA)

Révélée à 11 ans dans ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE de Neil Jordan pour lequel elle est nommée aux Golden Globes, on la voit ensuite dans VIRGIN SUICIDES de Sofia Coppola, les SPIDER-MAN de Sam Raimi, ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry, MARIE-ANTOINETTE de Sofia Coppola, ON THE ROAD de Walter Salles ou encore MELANCHOLIA de Lars von Trier pour lequel elle remporte le Prix d’Interprétation à Cannes en 2011. 

Valeria Golino, actrice, réalisatrice, scénariste et productrice (Italie)

Couronnée dès ses débuts par le Prix d’interprétation dans STORIA D’AMORE de Francesco Maselli à Venise, sa carrière s’internationalise avec RAIN MAN de Barry Levinson (1988), RESPIRO d’Emanuele Crialese (2002), ACTRICES de Valeria Bruni Tedeschi (2007), IL CAPITALE UMANO de Paolo Virzì (2013). En 2013, elle réalise son premier film, MIELE, présenté en Sélection officielle au Certain Regard. Elle remportera à nouveau le Prix d’Interprétation à Venise en 2015 pour PAR AMOUR de Giuseppe M. Gaudino.

Mads Mikkelsen, acteur (Danemark)

Révélé au cinéma avec la trilogie PUSHER de Nicolas Winding Refn, il s’impose à l’international avec son rôle du méchant Le Chiffre dans le James Bond CASINO ROYALE (2006). Il joue aussi dans AFTER THE WEDDING (2006) de Susanne Bier, RROYAL AFFAIR de Nikolaj Arcel, JAGTEN de Thomas Vinterberg, qui lui vaut le Prix d’Interprétation masculine à Cannes en 2012, ou encore MICHAEL KOHLHAAS d’Arnaud des Pallières, présenté en Compétition en 2013. 

László Nemes, réalisateur, scénariste (Hongrie)

Né à Budapest, László Nemes s’intéresse au cinéma dès son plus jeune âge. Après des études d’Histoire, de Relations Internationales et d’Écriture, il travaille comme assistant notamment de Béla Tarr pour le film L’HOMME DE LONDRES. En 2015, son premier long-métrage en tant que réalisateur, SAUL FIA, est présenté en Compétition au Festival de Cannes où il remporte le Grand Prix. Il est le premier réalisateur hongrois à recevoir le Golden Globe du Meilleur Film étranger tandis que son film est la seconde réalisation hongroise à remporter l’Oscar du Meilleur film étranger.

Vanessa Paradis, actrice, artiste-interprète (France)

Actrice et artiste-interprète de grande notoriété, Vanessa Paradis poursuit deux carrières en parallèle, enchaînant dans le monde entier les albums, les concerts et les tournages. On l’a vue dans LA FILLE SUR LE PONT de Patrice Leconte (1999), L’ARNACOEUR de Pascal Chaumeil (2010), CAFE DE FLORE de Jean-Marc Vallée ou APPRENTI GIGOLO de John Turturro (2012). En musique, elle a travaillé notamment avec Serge Gainsbourg et Matthieu Chedid. Son dernier album, « Love Songs », lui a valu de remporter une Victoire de la Musique en 2014.

Katayoon Shahabi, productrice (Iran)

Ayant travaillé pour la Fondation du cinéma Farabi, Katayoon Shahabi crée en 1994 Sheherazad Media International (SMI), la plus importante société privée de distribution de films, documentaires, coproductions à l’international et révèle des réalisateurs aujourd’hui reconnus. En 2012, elle lance sa société Noori Pictures, permettant à TALES de Rakhshan Bani-Etemad (2014) et à WEDNESDAY, MAY 9 (2015) d’être récompensés à Venise ainsi qu’à Nahid d’Ida Panahandeh d’être primé au Certain Regard à Cannes en 2015.

Donald Sutherland, acteur (Canada)

Acteur respecté, prolifique et polyvalent, il compte plus de 150 films à son actif, dont des classiques tels que LES DOUZE SALOPARDS de Robert Aldrich, M*A*S*H* de Robert Altman (Palme d’or 1970), DES GENS COMME LES AUTRES de Robert Redford, 1900 de Bernardo Bertolucci, KLUTE d’Alan J. Pakula, CASANOVA de Fellini de Federico Fellini, JFK d’Oliver Stone ou encore PRIDE & PREJUDICE de Joe Wright et le succès planétaire des HUNGER GAMES où il incarne President Snow.

Cannes_2016_Banniere_horizontale_aubergine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>