Cannes 2016 : Le Jury de la Semaine de la Critique

On 23/03/2016 by Nicolas Gilson

La Semaine de la Critique opte pour sa 55 ème édition de mettre à l’honneur les talents découverts qu’elle a révélé depuis son 50 ème anniversaire célébré en 2011. Cette édition 50+5 sera incarnée par un jury exceptionnellement composé de 5 cinéastes dont le premier ou le second long-métrage a marqué ces 5 dernières années. Valérie Donzelli en sera la présidente et sera entourée d’Alice Winocour, Nadav Lapid, David Robert Mitchell et Santiago Mitre.

1_Valerie-DonzelliEn 2011, la réalisatrice de LA REINE DES POMMES fait chavirer la Croisette avec LA GUERRE EST DECLAREE qui ouvre la Semaine et s’impose comme l’un des films incontournables du Festival, toutes sections confondues. La même année, Alice Winocour est découverte à – et par – la plus ancienne sélection parallèle cannoise avec AUGUSTINE. En 2015, tandis que Valérie Donzelli découvre avec MARGUERITE ET JULIEN que Compétition Officielle est un peu une fosse aux lions, Alice Winocour aura également les honneurs de la sélection officielle avec MARYLAND mais au Certain Regard et verra MUSTANG, dont elle co-signe le scénario, être acclamé à la Quinzaine des Réalisateurs.

La 53 ème édition de la semaine a marqué les esprits avec une sélection dominée par le mirifique THE TRIBE de Myroslav Slaboshpytskiy. C’est toutefois deux autres cinéastes qui ont impressionné les spectateurs et les professionnels que les organisateurs ont décidé de mettre en avant : Nadav Lapid dont L’INSTITUTRICE avait été salué par la presse et David Robert Mitchell dont IT FOLLOWS est déjà devenu un film culte. Enfin le réalisateur argentin Santiago Mitre est le lauréat du Grand Prix Nespresso en 2015 pour PAULINA.

50+5 Semaine de la critique Cannes

Le jury aura la charge de décerner le Grand Prix Nespresso et le Prix Révélation France 4 à l’un des 7 long-métrages de la compétition ainsi que le Prix Découverte Leica Cine à l’un des 10 court-métrages en lice dont la sélection sera dévoilée le 18/04/2016. Pendant le festival, la Semaine de la Critique déclinera ce 50+5 en 5 « Talents Talks », des moments de rencontres et de discussions privilégiées autour des jeunes talents.

logo_semaine55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>