Cannes 2016 : L’Ascension d’un homme vers son rêve

On 21/03/2016 by Nicolas Gilson

À la veille de son 70e anniversaire, en choisissant de s’afficher sous l’emblème du film de Jean-Luc Godard LE MEPRIS, le Festival de Cannes annonce renouveler son engagement fondateur : rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde. Après des figures telles que Ingrid Bergman, Marcello Mastroianni, Faye Dunaway, Paul Newman et Joanne Woodward, l’événement revisite au travers d’un photogramme l’imagerie d’un film incontournable et offre à Michel Piccoli un rôle d’ambassadeur. À l’image d’une montée de marches en forme d’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection.

« Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs. »

Festival de Cannes 2016

Tout est là. Les marches, la mer, l’horizon : l’ascension d’un homme vers son rêve, dans la chaleur d’une lumière méditerranéenne qui se change en or. Une vision qui rappelle cette citation qui ouvre Le Mépris : « Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs. »

C’est donc Michel Piccoli qui, depuis le toit de la légendaire villa-œuvre dessinée par l’écrivain Curzio Malaparte, ouvrira en 2016 la montée des Marches du 69 ème Festival de Cannes. Un choix symbolique, tant ce film sur le tournage d’un film, considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux jamais réalisés en cinémascope (le tandem Piccoli / Bardot aux côtés de Fritz Lang, la photographie de Raoul Coutard, la musique de Georges Delerue…), a marqué l’histoire du cinéma et de la cinéphilie.

Cannes-affiche-2016

L’affiche du 69 ème Festival de Cannes, qui aura lieu du 11 au 22/05/2016, a été conçue par Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier. L’identité visuelle 2016 a été créée par Philippe Savoir (Filifox).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>