Cannes 2015 : Coen et Sissako Présidents

On 17/02/2015 by Nicolas Gilson

La Berlinale à peine achevée, le Festival de Cannes attise déjà la curiosité. Alors que de nombreux pronostics s’ouvrent déjà sur les films qui feront – ou ne feront – pas l’événement sur la croisette, le nom du President du Jury de la Cinéfondation et des Court-métrages vient d’être dévoilé. Auparavant le festival avait déjà annoncé, à la veille du festival berlinois, que le Jury de cette 68 ème édition compterait deux Présidents, à savoir les frères Coen.

Jury Officiel

C’est une première dans l’histoire du Festival, deux personnalités auront la charge de présider le Jury Officiel de la Compétition Long-métrage. Invité par Pierre Lescure, le Président de l’événement, le Délégué général Thierry Frémaux, Joel et Ethan Coen se sont déclarés « heureux de l’opportunité qui (leur) est offerte de voir des films venus du monde entier. »

2015 marque la célébration des 120 ans de l’invention du Cinématographe Lumière aussi le Festival de Cannes est heureux de saluer, à travers les Coen, l’œuvre de tous les frères du cinéma qui depuis Louis et Auguste Lumière ont enrichi son histoire. Rappelons que les « frères », à Cannes, ce n’est pas moins que 4 Palmes d’Or (Paolo et Vittorio Taviani en 1977 pour PADRE PADRONE, Joel et Ethan Coen en 1991 pour BARTON FINK, Jean-Pierre et Luc Dardenne en 1999 pour ROSETTA et en 2005 pour L’ENFANT).

Hail, Casar!

« Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être Présidents du Jury, cette année à Cannes, est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été Présidents de quoi que ce soit. D’ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu ! » – Joel et Ethan Coen

Les frères Coen font partie de l’histoire du Festival : invités en Sélection officielle dès leur deuxième film, ARIZONA JUNIOR (1987), ils y présenteront neuf réalisations et décrocheront, outre une Palme d’Or, de nombreux prix les plus prestigieux (Prix de la Mise en scène pour FARGO en 1996, THE BARBER en 2001 ou encore le Grand Prix pour INSIDE LLEWYN DAVIS en 2013).

Toujours co-auteurs de leurs films dont Ethan (lui-même auteur, en 1998, du recueil de nouvelles « J’ai tué Phil Shapiro » qui vient d’être réédité en France) assure la production pendant que Joel assume la réalisation, ils signent même ensemble, à partir de 2004, scénario, réalisation, montage et production, renforçant ainsi l’image d’un cinéma aussi personnel que fraternel.

Cinéfontation & Court-métrages

Après y avoir présenté TIMBUKTU en Compétition Officielle l’an dernier, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako sera également de retour à Cannes où il présidera le Jury de la Cinéfondation et des Court-métrages. La carrière du cinéaste, élevé au Mali et formé au cinéma en Union soviétique, est intimement liée au Festival de cannes puisqu’il voit son film de fin d’étude, LE JEU, être sélectionné à la Semaine de la critique en 1991 avant que son moyen-métrage OCTOBRE ne fasse partie de la sélection Officielle au Certain Regard en 1993. Programmé à la Quinzaine de réalisateur en 1998 pour présenter LA VIE SUR TERRE avant de retrouver le Certain Regard en 2002 avec la sélection de EN ATTENDANT LE BONHEUR. En 2006, Sissako présentera BAMAKO en sélection Officelle Hors-Compétition. 2014 marquait sa première sélection en Compétition Officielle.

La 68 ème édition du Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24/05/2015. La composition de la Sélection officielle et l’ensemble des membres des Jurys seront dévoilés mi-avril.

Abderrahmane Sissako © FIFF 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>