Cannes 2014 : Kidman en ouverture

On 24/01/2014 by Nicolas Gilson

GRACE DE MONACO d’Olivier Dahan ouvrira le 67 ème Festival de Cannes. Une projection en avant-première mondiale (le 14/05/2014) qui justifie l’annulation d’une sortie annoncée initialement en début d’année et ensuite reportée au printemps.Le film sera présenté en Sélection officielle hors compétition.

Le film évoque un moment de la vie de l’actrice américaine Grace Kelly (incarnée par Nicole Kidman) devenue Grace de Monaco lorsqu’elle épousa le Prince Rainier III (Tim Roth) en 1956, ce qui fut qualifié de mariage du siècle. Elle était alors une immense star de cinéma, tournant avec les plus grands (John Ford, Alfred Hitchcock, Fred Zinnemann), adulée dans le monde entier et couronnée d’un Oscar. Six ans plus tard, alors qu’il lui est parfois difficile d’endosser sa fonction, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood pour jouer dans son nouveau film, Marnie. Au même moment, la France menace de taxer, voire d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est devenue la monarque. Est-elle encore une actrice ? Est-elle vraiment la Princesse de Monaco ?…

Nicole Kidman et Tim Roth sont accompagnés au casting de Frank Langella, Parker Posey, Jeanne Balibar, Sir Derek Jacobi et Paz Vega, ce qui promet une splendide première montée des marches sans satisfaire l’appétit des cinéphiles. Dans sa course à l’exaltation médiatique et au glamour, le festival ne se galvaude-t-il pas ? La présentation « hors compétition » d’un film glace a priori l’échine dorsale, à l’instar de  THE GREAT GASTBY l’an dernier ou de ROBIN HOOD en 2010, et conduit à bien des réserves…

En 2007, Olivier Dahan avait commis LA MÔME (rebaptisé « La Vie en rose » outre Atlantique) qui avait valu la consécration de l’équipe technique (le maquillage en tête) l’année suivante lorsque Marion Cotillard reçut l’Oscar de la meilleure actrice. Film historique aux atours de biopic, GRACE OF MONACO a beaucoup fait parlé de lui au moment même de son tournage qui prit notamment place à Bruxelles et à Gand. Co-production entre la France, l’Italie, les USA et la Belgique, le film semble concentrer bien des stigmates du système du TaxShelter dont s’inquiète ardemment des dérives. Mais qu’importe puisque les chanceux ont pu entrapercevoir Nicole Kidman du côté du Sablon…

A noter que GRACE DE MONACO sortira le jour de l’ouverture du Festival en France et dans de nombreux pays. Il est annoncé en mai en Belgique sans plus de précision.

Ouverture_ACCR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>