Brussels Short Film Festival : What’s Next ?

On 09/04/2013 by Nicolas Gilson

La 16 ème édition du Brussels Short Film Festival (BSFF) se déroulera du 24/04 au 4/05/2013 en différents lieux de la capitale. Près de 120 films en compétition, tel est le sommet de l’iceberg que représente le vaste programme de l’évènement majeur dédié au court-métrage en Belgique.

Next Generation

Cette 16 ème édition est celle de l’innovation. En effet le BSFF s’associe à l’équipe du Fidec (le Festival International des Ecoles de Cinéma de Huy) afin de présenter une sélection de films d’étudiants tant belges qu’internationaux. D’emblée le succès est au rendez-vous puisque pour cette première édition, ce sont quelques de 1350 films (!) qui ont été soumis à l’équipe de programmation. Celle-ci est fière de proposer « un univers cinématographique frais, nouveau, actuel à travers une quarantaine de films ». Et pour qui connait le FIDEC, nombreuses sont les perles à découvrir tant le regard des programmatrices, à la fois singulier et pluriel, est aiguisé !

Baptisé « Next Generation » cette programmation spécifique prendra place au Petit Théâtre Mercelis et à Flagey du 30/04 au 03/05 – chaque séance étant programmée à deux reprises à l’instar des traditionnelles compétitions. Le palmarès de cette compétition spécifique sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 04/05 au Studio 4 à Flagey.

De l’ouverture à Bozar à la clôture à Flagey

Comme maintenant de coutume, le festival qui investit de nombreux lieux à Ixelles (le cinéma Vendôme, le Petit Théâtre Mercelis, le chapiteau Place Fernand Cocq, la maison d’Amérique Latine et Flagey) s’ouvre à Bozar (où seront notamment proposées les séances scolaires). Après un hommage à la 3D l’an dernier, à l’occasion des 100 ans d’Hollywood, l’ouverture du BSFF sera l’opportunité de découvrir des courts métrages ayant été nommés ou ayant remporté un Oscar ! Une programmation éclectique « pour vous mettre des étoiles plein les yeux » qui sera proposé dans la salle Henri le Boeuf.

Cette année les compétitions nationale et internationale sont respectivement composées de 34 et de 48 court-métrages répartis en 16 séances (6 belges et 10 internationales). Le programme off propose outre des séances scolaires adaptée à un public spécifique, une soirée allemande (en partenariat avec le Goethe Institut), une sélection de films basques, des films expérimentaux, du « court mais trash » ou encore des très courts (une séance proposée « simultanément » dans 80 villes en France et dans 15 pays)… Une nuit dédiée au court fera à nouveau la joie des amateurs du format le 27/04 du 22h à 3h ! Sans oublier que le BSFF accueille à nouveau  le Kino Cabaret.

A côté du vaste programme de projections, le festival propose des rencontres professionnelles avec notamment un « Speed Pitching » et un marché du film court sans cesse grandissant.

Après 10 jours de festivités, de découvertes et de rencontres (et au lendemain d’une « party » dans les locaux de l’INSAS-Rabelais), la soirée de clôture se tiendra donc à Flagey le 04/05. Elle s’entamera dès 19h30 avec la cérémonie de remise des prix à l’issue de laquelle sera projetée une sélection du palmarès avant de se prolonger tard dans la nuit… L’ensemble du palmarès, réparti en deux séances, sera ensuite programmé au cinéma Vendôme du 05 au 07/05. A noter que les soirées d’ouverture et de clôture seront suivies d’une réception ouverte à tous.

Brussels Short Film Festival 2013

Programme détaillé et information pratiques sur le site du BSFF : Cliquez ICI
Le site spécifiquement consacré à la section Next Generation : Cliquez ICI

Grille-des-programmes-2013-BSFF

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>