Brussels Short Film Festival : Rendez-vous incontournable !

On 19/04/2014 by Nicolas Gilson

Le festival du court-métrage de Bruxelles, qui en est déjà à sa 17 ème édition, présente un très vaste programme composé de quelques 300 films ! Amateurs et curieux, votre excitation se justifie : du 23/04 au 03/05 courez-y car vous pourrez y découvrir un très large panel de la production internationale ainsi qu’une imposante sélection de films belges ! Et puisque, en plus des « off », le festival propose maintenant 3 compétitions, apprêtez-vous à faire des choix ou laissez-vous aller au hasard…

banner_bsff_2014

Compétition nationale

Accessible à tous les genres confondus (fiction, animation, documentaire, expérimental…), la compétition nationale propose cette année 33 titres qui ont été sélectionnés parmi 367 films belges reçus ! Parmi ceux-ci LES CORPS ETRANGERS de Laura Wandel sera à découvrir en primeur avant sa présentation en compétition officielle au 67 ème Festival de Cannes ! Stéphane Aubier, Miguel Dias et Pascale Fauvre, les membres du Jury de cette édition, seront-ils de l’avis des sélectionneurs cannois ?

Compétition Internationale

3.563 films issus de 95 pays, autant dire que la charge du comité de programmation a été imposante ! Au final 51 réalisations pour 26 pays représentés composent 10 programmes de 90 minutes. En vrac – et un peu au hasard – citons QUELQU’UN D’EXTRAORDINAIRE de Mania Chokri (Canada), SOLECITO d’Oscar Ruiz Navia (Colombie), PLIMBARE de Mihaela Popescu (Roumanie) ou le très drôle et tout aussi touchant SOLO REX de François Bierry (Belgique).

C’est aux cinéastes Delphine Lehericey (PUPPYLOVE), Kadija Leclere (LE SAC DE FARINE) et JEAN-BERNARD MARLIN (LA FUGUE) accompagnés de l’acteur Finnigan Oldfield et de l’actrice Solène Rigot (PUPPYLOVE) qu’il reviendra la charge de les départager.

Next Generation

Festival au coeur du festival, la section Next Generation est dédiée aux seuls films d’école. A la barre de la programmation, l’équipe du Fidec dont l’acuité a fait ses preuves. Pour cette deuxième édition déjà quelques 1.140 films sont parvenus au comité de programmation autant dire que c’est un réel succès ! 35 titres sont en lice  - 26 en compétition internationale et 9 en compétition nationale.

Pour la première fois, en plus du Jury composé de trois professionnels, Next Generation accueillera un Jury Jeune permettant à cinq adolescents de découvrir les réalisations d’étudiants des quatre coins du monde !

Les Off et autres Events !

En marge des compétitions, ce sont 200 films qui sont rassemblés en séances thématiques : les « Incontournables » (la traditionnelle sélection des courts des jurés, les European Film Awards ou encore les projections du Palmarès), les « Travelling » (un voyage dans les Balkans et au Maroc en plus des escapades annuelles en Allemagne et au Pays Basque), les « Rock’n Roll » (les très courts et la sélection « courts mais cash ») ou encore un spécial Football en ouverture (à Bozar) ! Et le festival s’ouvre à tous les publics avec notamment des séances pour les enfants de 8 à 12 ans et pour les adolescents.

A noter que le BSFF s’est imposé au fil des ans comme incontournable à l’international : reconnu comme festival prioritaire par les principales agences de promotion européennes, il est un rendez-vous phare pour les professionnels si bien que son marché est non seulement un espace de découverte mais aussi et de plus en plus d’achat de films.

shortfilmfestival

17th Brussels Short Film Festival – du 23/04 au 03/05 – Bozar/Flagey/Vendôme/Mercelis

Programme détaillé et informations pratiques : Cliquez ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>