Broken

On 28/01/2013 by Nicolas Gilson

Adaptation du roman éponyme de Daniel Clay, BROKEN est le premier film, tout en démonstration, de Rufus Norris. Il nous plonge dans le quotidien d’une série de protagonistes habitant un même lotissement de maisons. Celui-ci est perturbé lorsque la jeune Skunk est témoin de l’agression violente d’un de ses voisins par un autre, père de famille.

Chaque maison abrite une réalité qui nous est dévoilée alors qu’elle s’ébranle. Derrière c’est une photographie tantôt douce, tantôt amère de la société contemporaine qui s’impose. Le montage du film met en place une choralité d’apparence qui ne fonctionne pas tant le personnage de Skunk est central sans pour autant que le réalisateur ne le rende tel – malgré une ouverture in fine subjective. Et bien que les personnages et les enjeux dramatiques semblent reposer sur un scénario habile – Mark O’Rowe qui signe l’adaptation a en outre signé celle du sublime BOY A – Rufus Noris tend à une pure esthétisation qui, à force d’en mettre plein la vue et les oreilles (merci l’enrobage musical incessant), ne convainc guère. Dommage car l’interprétation de l’ensemble du casting – malgré quelques séquences très monstratives – et les questions soulevées valent le détour.

BROKEN
♥(♥)
Réalisation : Rufus NORRIS
Royaume-Uni – 2012 – 91 min
Distribution : ABC Distribution
Drame

Cannes 2012 – Semaine de la Critique (Film d’ouverture)
Ramdam 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>