BRFF 2016 : Le Programme Dévoilé

On 03/06/2016 by Nicolas Gilson

Le Brussels Film Festival a levé le voile sur la sélection composant sa 14 ème édition. Outre 12 films en compétition et les traditionnelles projections en plein air, le festival dédié au cinéma européen proposera un panorama où se côtoient « masters », « outsiders » et « explorers », une dizaine d’avant-premières et une poignée de court-métrages belges. Coup de projecteur sur une édition qui fait la part belle à la comédie en s’ouvrant sur LA PAZZA GIOIA de Paolo Virzi et en se refermant sur L’EFFET AQUATIQUE de Solveig Anspach.

Compétition

Après avoir excité la presse au Festival de Cannes, TONI ERDMANN de Maren Ade (attendue à Bruxelles) fera-t-il l’événement au BRFF ? Il sera pour le moins en lice face notamment à THE STUDENT de Kirill Serebrebbikov, saisissant film russe présenté au Certain Regard qui nous confronte au microcosme scolaire en plein déraillement lorsqu’un élève se prend pour un messie. Le cru 2016 nous emportera de La Havane avec le film irlandais VIVA de Paddy Breathnach (questionnant travestissement et préjugés) à la Macédoine avec LAZAR de Svetozar Ristovski en s’arrêtant au milieu des Pyrénées avec COUPLE IN A HOLE de Tom Geens avant de faire un détour en Répiublique Tchèque avec WE ARE NEVER ALONE de Petr Vaclav.

toni-erdmann-cannes2016

L’Espagne sera incontournable avec trois titres, PIKADERO de Ben Sharrock, CALLBACK de Carles Torras et EL OLIVO d’Iciar Bollain, tandis que deux films nous plongeront en Grèce, entre réalité et fantasme, onirisme et métaphore : BLIND SUN de Joyce A. Nashawati (Prix de la critique au Festival de Thessalonique en 2015) et SUNTAN d’Argyris Papadimitropoulos (une des découvertes de Rotterdam). La section compétitive permettra également de découvrir A GOOD WIFE le premier long-métrage réalisé par l’actrice serbe Mirjana Karanovic notamment (re)connue pour ses collaborations auprès de Kustirica.

Notons que cette année chaque film en compétition sera projeté 2 fois, ce qui permet aux spectateurs de se montrer aussi gourmands que curieux.

  • A GOOD WIFE, Mirjana Karanovic (Serbie / Bosnie-Herzégovine / Croatie – 2016 – 94 min)*
  • BLIND SUN, Joyce A. Nashawati (France / Grèce – 2015 – 88 min)*
  • CALLBACK, Carles Torras (Espagne / USA – 2016 – 83 min)
  • COUPLE IN A HOLE, Tom Geens (Royaume-Uni / France – 2015 – 105 min)
  • LAZAR, Svetozar Ristovski (Macédoine / Croatie / Bulgarie / France – 2015 – 100 min)
  • EL OLIVO (The Olive Tree), Iciar Bollain (Espagne / Allemagne – 2015 – 100 min)
  • PIKADERO, Ben Sharrock (Espagne / Royaume-Uni – 2015 – 97 min)*
  • THE STUDENT (aka The Disciple), Kirill Serebrebbikov (Russie – 2016 – 119 min)
  • SUNTAN, Argyris Papadimitropoulos (Grèce – 2016 – 104 min)
  • TONI ERDMANN, Maren Ade (Allemagne / Autrice / Roumanie – 2016 – 162 min)
  • VIVA, Paddy Breathnach (Irlande – 2015 – 100 min)
  • WE ARE NEVER ALONE, Petr Vaclav (République Tchèque / France – 2016 – 103 min)

Avant-premières

Outre LA PAZZA GIOIA de Poalo Virzi, une dizaine d’avant-premières sont au programme. Valeria Bruni-Tesdeschi ouvrira le bal des personnalités qui vont défiler à Bruxelles qui sera refermé par l’actrice Florence Loiret-Caille qui évoquera L’EFFET AQUATIQUE lors de la clôture de l’événement. Hannes Holm sera présent pour introduire son film A MAN CALLED OVE tout comme Camille Fontaine (probablement accompagnée de Hafsia Herzi) pour PAR ACCIDENT. Pascal Bonitzer viendra présenter TOUT DE SUITE MAINTENANT (à l’affiche duquel on retrouve notamment Agathe Bonitzer, Isabelle Huppert, Vincent Lacoste et Jean-Pierre Bacri). Victoria Bedos à la fois scénariste et actrice principale de VICKY sera également présente tandis que Christophe Barratier et François-Xavier Demaison sont attendus pour L’OUTSIDER. Epinglons encore la projection du documentaire STRIKE A POSE d’Esther Gould et Reijer Zwaan, coproduit en Belgique, qui part à al rencontre des danseurs et vogueurs qui avait accompagné Madonna lors de sa tournée « The Blond Ambition Tour ».

L'EFFET AQUATIQUE

Panorama & Rétrospective

Si, encore jeune, le festival ne cesse de se chercher, il propose depuis quelques éditions un panorama pluriel où se côtoient maîtres et expérimentateurs. Les « Outsiders » sont en nombre : la Croate Ines Tanovic (OUR EVERYDAY LIFE), la Turque Asli Özge (ALL OF A SUDDEN), la Britannique Chanya Button (BURN BURN BURN), la Suisso-roumaine Ruxandra Zenide (THE MIRACLE OF TEKIR), le Finlandais Mikko Kuparinen (2 NIGHT TILL MORNING), le Japonais Khoki Hasei (BLANKA, produit dans le cadre du Collège de la Biennale de Venise 2015), le Letton Renars Vimba (MELLOW MUD), l’Italien Gabriele Mainetti (THEY CALL ME JEEG ROBOT) et le Néerlandais Joost van Ginkel (THE PARADISE SUITE).

Côté « Masters », on retrouvera Giuseppe Tornatore (THE CORRESPONDENCE) et Ibolya Fekete (MOM AND OTHER LOONIES IN THE FAMILY) tandis que la section « Explorers » proposera deux titres, THE LURE de la Polonaise Agnieszka Smoczynska et HEITMATLAND, un film collectif germano-suisse de Lisa Blatter, Gregor Frei, Jan Gassmann, Benny Jaberg, Carmen Jaquier, Michael Krummenacher, Jonas Meier, Tobias Nölle, Lionel Rupp et Mike Scheiwiller.

Notons qu’il y a aussi des films épinglés « Happy Hours », c’est en nous y rendant que cela fera sens : manière polie de nous faire entendre le vice des réalisateurs ou courtoisie d’une séance décontractée ?

Enfin, épinglons encore la rétrospective consacrée à Volker Schlöndorff avec 17 titre proposés à la Cinematek entre le 18/06 et le 31/07/2016.

Le Festival aura lieu du 17 au 24/06/2017

BRFF 2016Informations pratiques et programme complet : www.brff.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>