BRFF 2016 : Le Palmarès

On 24/06/2016 by Nicolas Gilson

La 14ème édition du Brussels Film Festival s’est clôturée ce 24/06 par l’annonce du Palmerès suivie de la projection du film L’EFFET AQUATIQUE de Solveig Anspach. Avec trois prix, TONI ERDMANN est sans conteste le grand lauréat de cette édition. Il aura séduit à la fois le Jury officiel (Golden Iris Award), l’association des scénariste (meilleur scénario) et les acheteurs de la RTBF. A la clôture de cette édition, le directeur du festival se targuait de son succès annonçant une fréquentation à la hausse… soit, comme claironné chaque année, 30.000 festivaliers.

toni-erdmann-maren-ade

Invité d’Honneur cette année, le cinéaste allemand Volker Schlöndorff a donné une passionnante leçon de cinéma à Flagey, avant d’introduire son film LE TAMBOUR à la Cinematek, en préambule du Cycle qui lui est consacré jusqu’au 31/07/2016. Pour la première fois, le festival proposait une soirée spéciale « La fête à… », consacrée à cette année Guy Bedos, au cours de laquelle ont défilé sur scène Jean-Paul Belmondo et Michel Boujenah, mais également Victoria Bedos, Zidani, Jean-Luc Piraux, Bruno Coppens, Pierre Kroll, Banjo ou encore Charlie Dupont et Tania Garbarski. Animée par Alex Vizorek et Fabrizio Rongione, cette soirée s’est déroulée au Théâtre 140, où Bedos a commencé sa carrière et où il a fait ses adieux à la scène. Présent dès l’ouverture du festival, l’humoriste s’est montré joyeusement acide en ironisant sur le discours d’Yvan Corbisier qui s’est plaint des diminutions de subsides auxquelles a du faire face le festival qui peine à s’imposer dans le paysage des événements cinématographiques belges.

Après les Tindersticks, les Chromatics, Chrysta Bell, Roscoe, Mélanie De Basio, My Little Cheap Dictaphone ou encore Zone Libre les années précédentes, le Ciné-Concert de cette 14 ème édition, proposé dans le cadre de la Fête de la Musique le 21/06, a réuni les artistes Castus, Kris Dane et Mustii. Un événement pour lequel un appel à participation avait été ouvert ne totalisant in fine que 11% de l’objectif à atteindre, ce qui n’en a pas empêché la tenue. Mise en avant d’un point de vue professionnel avec les Speed Dating, la musique est l’autre spécificité de ce festival dédié au cinéma européen. Une vingtaine musiciens ont pu rencontrer des réalisateurs et producteurs afin de présenter leur travail en vue de susciter de futures collaborations. Parmi les autres rencontres professionnelles, citons la rencontre avec Victoria Bedos, la scénariste de LA FAMILLE BELIER qui a par ailleurs présenter VICKY dont elle signe l’écriture et est tête d’affiche.

Palmarès Complet

  • Golden Iris Award : TONI ERDMANN, Maren Ade
  • White Iris Award (meilleure premier film) : A GOOD WIFE, Mirjana Karanovic Prix du Jury : CALLBACK, Carles Torras
  • Meilleure photographie : Giorgos Arvanitis pour BLIND SUN de Joyce A. Nashawati (France/Greece)
  • Prix du Scénario (ASA) : Maren Ade pour TONI ERDMANN
  • Prix Cineuropa : PIKADERO, Ben Sharrock
  • Prix du Jury Jeune (UPS Cinephile) : SUNTAN, Argyris Papadimitropoulos
  • Prix du public : EL OLIVO (The Olive Tree), Iciar Bollain
  • Prix RTBF : TONI ERDMANN de Maren Ade
  • Prix BeTV : EL OLIVO (The Olive Tree), Iciar Bollain
  • Prix de la presse (CM) : DE BROERS VAN BOMMEL, Laurens Jans
  • Meilleure photographie (CM) : Fiona Braillonpour DROLE D’OISEAU d’Anouk Fortunier

BRFF 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>