Bozar : 4# UFA Films Nights

On 13/09/2016 by Nicolas Gilson

Avec pour vocation la préservation des toutes premières œuvres du cinéma européen, le festival UFA Film Nights les ramène sur les écrans depuis 2011 à Berlin et pour la quatrième année consécutive en Belgique, à Bozar. Représentant une époque qui, en dépit de la révolution numérique, continue d’influencer le cinéma actuel de manière saisissante, les films sélectionnés peuvent être aussi bien des classiques populaires, célèbres à leur époque, que des chefs d’œuvre plus obscurs mais tout aussi impressionnants. Pour cette quatrième édition bruxelloise, qui aura lieu du 15 au 17/09/2016, trois films sont au programme : DER MUDE TOD de Fritz Lang (accompagné par le Brussels Philarmonic), FAUST de Friedrich Murnau (orchestré par DJ Spooky) et DIE ABENTEUER DES PRINZEN ACHMED de Lotte Reiniger (avec la musique de Trioglyzerin).

FAUST, Friedrich Wilhelm Murnau

FAUST, Friedrich Wilhelm Murnau

DER MUDE TOD, Fritz Lang (1921 – 105 min – NB – muet)
15/09 – 20h00 – Salle Henry le Bœuf
Musique : Cornelius Schwehr / Orchestre : Brussels Philharmonic & Timothy Brock

DER MUDE TOD (Les trois lumières) est une fable racontant l’histoire d’une jeune femme qui pour extirper son bien-aimé des griffes de la mort doit sauver dans le passé une vie vouée au trépas. Elle a trois chances pour y parvenir à travers trois histoires dans lesquelles elle peut intervenir pour secourir la future victime, à Bagdad, à Venise et à la Cour de l’Empereur de Chine. Y parviendra-t-elle ?

Pour illustrer ce conte fantastique, le compositeur allemand Cornelius Schwehr propose une partition originale qui sera interprétée par le Brussels Philharmonic, grand spécialiste de l’accompagnement musical live de long-métrages et des enregistrements de musique de film.

La première mondiale de cette version digitale du film avec la musique symphonique de Cornelius Schwehr composée pour l’occasion a eu lieu à la Berlinale en février dernier. BOZAR accueillera la première internationale avec un orchestre dans le cadre des UFA Film Nights

FAUST, Friedrich Wilhelm Murnau (1925/1926 – 106 min –  NB – muet)
16/09 – 20h00 / Salle M
Musique: DJ Spooky

En s’inspirant des œuvres de Goethe et de Christopher Marlowe, Friedrich Wilhelm Murnau raconte l’histoire de Faust en lui donnant la forme d’une «légende allemande» médiévale. À la suite d’un pari entre Méphisto et l’archange Gabriel, le diable soumet un savant à la tentation, en lui promettant la jeunesse éternelle et toutes les richesses du monde. Faust accepte le pacte, s’éprend de Gretchen et devient complice de sa mort, lorsque la jeune fille est condamnée au bûcher pour avoir laissé son enfant mourir de froid. Rongé par les remords et fou d’amour, Faust rejoint Gretchen sur le bûcher…

FAUST est le dernier film tourné en Allemagne par Friedrich Wilhelm Murnau avant de poursuivre sa carrière à Hollywood.

DIE ABENTEUER DES PRINZEN ACHMED, Lotte Reiniger (1926 – 65 min – animation en silhouettes)
17/09 – 19h00 – Salle M
Musique: Trioglyzerin (Ulrich van der Schoor / clavier – Kristof Becker / violoncelle – Tobias Becker / hautbois)

En parcourant le ciel sur son cheval volant, le prince Ahmed rencontre la belle fée Pari-Banou, dont il tombe amoureux. Mais Pari-Banou est enlevée par un magicien démoniaque, qui ligote Ahmed à une montagne. Heureusement, une gentille sorcière qui vit à l’intérieur de la montagne vient à l’aide du prince. Ensemble, Ahmed et la sorcière partent à la recher-che de Pari-Banou pour la délivrer. Pour y arriver, le prince aura besoin de la lampe merveilleuse d’Aladin et de tout son courage pour combattre des dragons volants et des monstres étranges. Quant à la sorcière, elle devra triompher en duel de son vieil ennemi le magicien.

Premier long-métrage d’animation en silhouettes de l’histoire du cinéma, LES AVENTURES DU PRINDE AMHED a été tourné par Lotte Reiniger et son caméraman Carl Koch en l’espace de trois ans. Leur idée fut d’utiliser des silhouettes pour créer un univers de conte oriental haut en couleur. Ils posèrent ainsi les bases du film d’animation.

UFA Film Nights 2016

Renseignements pratiques : www.bozar.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>