Bienvenue à Bord

On 15/09/2011 by Nicolas Gilson

Envie d’embarquer à bord d’un paquebot avec Franck Dubosc dans le rôle de l’animateur ? Courage !

Directrice des ressources humaines d’une grande compagnie maritime, Isabelle (Valérie Lemercier) décide de foutre en l’air la croisière sur laquelle elle devait embarquer avec son amant, à savoir son patron, qui lui annonce, par mail, s’y rendre avec sa femme et rompre avec elle. A cette fin, elle engage Rémy, un looser fini interprété par Franck Dubosc dont le vrai métier, c’est artiste – comme dans INCOGNITO, mais ici on nous épargne la grenouille remplacée par une cygne et quelques canards.

Si le scénario s’avère d’emblée pénible – le film est introduit par une voix-over qui fait de l’ensemble un immence flash-back –, l’originalité des personnages est inexistante. A l’instar de Rémy qui n’est qu’une variante des rôles de Franck Dubosc (une variante du même). Force est de constater qu’écrire une telle intrigue, des dialogues et des répliques aussi débiles est un exercice en soi : un art renouvelé (Eric Lavaine, le réalisateur et scénariste, a tout de même à son actif INCOGNITO – tiens, tiens –, PROTEGER ET SERVIR et POLTERGAY…) qui devient maîtrise tant cela semble re-sucé tout en étant neuf.

Si vous êtes fan de ce genre d’âneries, découvrir Rémy appeler Enrico Macias « Henry Matthias » vous fera rire. Si tel n’est pas le cas, Valérie Lemercier et Gérard Darmon au programme sont un peu des attrape-couillons.

La médiocrité est générale : de l’écriture à la mise en scène, en passant par le son, la photographie – avec d’épouvantables cadrages amorcés dans l’eau – ou encore la direction d’acteur (malheureusement la qualité d’interprétation des rôles secondaires ne sauve rien lorsque tout est grossier).

BIEVENUE A BORD

Réalisation : Eric Lavaine
France – 2011 – 94 min
Distribution : Alternative Film
Comédie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>