Beyond

On 28/11/2011 by Nicolas Gilson

Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Pernilla August adapte à l’écran le roman de Susana Alakoski. Bien que le récit est fort, le traitement qui en fait est loin d’être original. Leena, épanouie dans sa relation et mère deux petites filles avec qui elle est complice, est rattrapée par son histoire familiale lorsque sa mère, mourante, la réclame à son chevet à Ystad…


Loin d’être subtile, la construction narrative, qui mêle flash-backs (les pensées de la protagoniste principale comme autant de projections au cœur de son enfance) et réalité relative de la protagoniste, repose sur une succession d’effets démonstratifs. Alors que Pernilla August cherche à nous faire ressentir le désarroi qui habite le personnage, à mesure qu’elle nous y confronte, elle nous enferme dans un réel misérabiliste.

Sans doute a-t-elle voulu tenir une juste distance en s’éloignant d’une effective confrontation au trouble qui anime la jeune femme. Celui-ci est toutefois acté dans ses gestes (maniaques) et dans les innombrables souvenirs qui ne cessent de s’inscrire. Mais trop nombreuses sont les ellipses si bien que Leena en devient caricaturale voire grossière. Seules les crises semblent pouvoir prendre place, sans qu’aucune respiration ou qu’aucun dialogue ne puisse vraiment s’établir. Certes Leena est dans un état d’urgence mais le scénario ne le transcrit que gauchement.

Si l’écriture peut laisser dubitatif, la réalisation est le point le plus désolant. Alors que Pernilla August tend à une captation réaliste, elle ne cesse d’être au plus près des visages et des corps qu’elle met en scène si bien que ce paradoxal manque de distance en devient cruel au point d’être étouffant. Une impression qui ancre âprement l’impression de misérabilisme. L’approche est en fait bien naïve et dépourvue de toute maîtrise.

SVINALÄNGORNA
BEYOND

Réalisation : Pernilla AUGUST
Suède / Finlande – 2010 – 94 min
Distribution : Lumière
Drame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>