Berlinale 2020 : 70ème en perspective

On 20/12/2019 by Nicolas Gilson

Si 2020 sera l’année du 70ème du Festival International du Film de Berlin, elle sera le témoin d’un possible nouveau tournant puisque cette édition anniversaire marquera la première sélection du nouveau duo de directeurs, Mariette Rissenbeek (Directrice exécutive) et Carlo Chatrian (Directeur artistique). Une nouvelle perspective qui s’impose d’ores et déjà visuellement avec un poster qui se distincte pleinement des visuels des dernières éditions.

« C’est pour nous un honneur particulier comme nouveaux directeurs de démarrer directement avec un tel anniversaire. Nous sommes soucieux de maintenir la Berlinale comme un festival dédié à la fois au public et à Berlin, et nous nous réjouissons des nouvelles rencontres et futures perspectives. La 70ème édition devrait être e début de l’augmentation de collaborations avec d’autres lieux et institutions culturels.« 

berlinale 2020

 

Festival Countdown

Sont déjà annoncés des événements en cooperation avec Volksbühne, Maxim Gorki Theatre, Akademie der Künste , Philharmonie Berlin et German Film Academy. Ceux-ci prendront place la première quinzaine du mois de février, ancrant un « décompte » jusqu’au festival qi démarrera le 20/02.  En plus de favoriser le débat artistique, l’un des objectifs de la Berlinale, en tant que grand événement, est de questionner des sujets de société comme le développement durable et l’écologie. C’est pourquoi le festival initiera une compétition de films d’étudiants sur les thèmes de la réduction des déchets et de la propreté des villes.

Dialogue et transmission

L’anniversaire de la Berlinale sera notamment célébré à travers un programme spécial autour de l’idée de transmission, On Transmission. Carlo Chatrian a ainsi invité 7 réalisateurs qui convieront chacun un invité. Comme le souligne le nouveau directeur artistique, On Transmission a été créé avec le désir non seulement de présenter des films importants et intemporels de l’histoire du festival, mais aussi de les connecter avec les autres. Grâce à la contribution de sept réalisateurs dont les films ont marqué l’histoire du festival, ce programme a comme ligne thématique l’échange sous la forme d’une conversation entre deux réalisateurs.

Partager des histoires, des expériences et des connaissances : chaque grand film qui a influencé l’histoire du cinéma s’inspire de quelque chose du passé. Les artistes ne travaillent pas isolément.

Sharing stories, experiences and knowledge: every great film that has influenced cinema history takes something from the past, processes it and presents it in a new way for the next generation. Artists do not work in isolation; their work is the result of their own capabilities and techniques of filtering the works of others.

Chaque conversation sera encadrée de deux projections de films : le film du cinéaste invité par la Berlinale et une réalisation récente du cinéaste invité par lui.

Entreront ainsi en dialogue :

Ang Lee (Taiwan) et Hirokazu Kore-eda (Japon)
Claire Denis (France) et Olivier Assayas (France)
Ildikó Enyedi (Hongrie) et Zsófia Szilágyi (Hongrie)
Jia Zhang-ke (Chine) et Huo Meng (Chine)
Margarethe von Trotta (Allemagne) et Ina Weisse (Allemagne)
Paolo Taviani (Italie) et Carlo Sironi (Italie)
Roy Andersson (Suède) et Niki Lindroth von Bahr (Suède)

berlinale 2020 poster

Poster of the 70th Berlin International Film Festival
designed by State – Design Agency, Berlin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>