Berlinale 2019 : Ours d’Or Pour Charlotte Rampling

On 17/12/2018 by Nicolas Gilson

Habituellement peu encline à être mise en avant, Charlotte Rampling a accepté de recevoir l’Ours d’Or honorifique célébrant l’ensemble de sa carrière qui lui sera décerné lors de la 69ème édition du Festival International du Film de Berlin. Présidente du Jury international en 2006, l’actrice reçu à Berlin l’Ours d’Argent pour sa prestation dans 45 YEARS d’Andrew Haigh en 2015 (prestation pour laquelle elle décrochera son unique nomination à l’Oscar d cela meilleure actrice). Le festival proposera une sélection de films dans lesquelles elle a joué, parmi lesquels IL PORTIERE DI NOTTE (Le portier de nuit) qui sera projeté à l’issue de la cérémonie de remise du prix le 14/02/2019.

A près avoir étudié l’art dramatique au Royal Court Theatre, l’actrice a démarré sa carrière en 1965. Elle travaillera avec Silvio Narizzano (GEORGY GIRL, 1966) avant de connaître le succès international avec LA CADUTA DEGLI DEI (Les damnés) de Luchino Visconti en 1969. Elle travaillera souvent avec des réalisateurs italiens et provoquera la controverse en 1974 avec son rôle dans IL PORTIERE DI NOTTE (Le portier de nuit) de Liliana Cavani dans lequel elle interprète une survivante d’un camp de concentration qui rencontrera par la suite l’officier Nazi SS qui la força lorsqu’elle était jeune à se plier à des jeux sexuels sadomasochistes-masochises. Si le film créa la controverse, le critiques italiens la couronnèrent du titre d’actrice de l’année. En 2017, elle tournait avec Andrea Pallaoro dans le magnifique HANNAH qui lui valu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise.

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Le début des années 1970 marqua le début de sa collaboration avec plusieurs réalisateurs américains parmi lesquels Robert Mitchum (MY LOVELY, 1975), Woody Allen (STARDUST MEMORIES, 1980) ou encore Sidney Lumet (THE VERDICT, 1982).

L’intensité du jeu de Charlotte Rampling découle d’un abandon total aux personnages qu’elle interprète, souvent des femmes dans des situations extrêmes, qu’elle porte à l’écran avec ce qu’elle appelle une «vérité émotionnelle». Impossible d une pas se souvenir de son interprétation dans MAX MON AMOUR de Nagisa Oshima (1986).

Si elle a grandi entre l’Angleterre et la France, c’est dans l’Hexagone qu’elle s’est installée au milieu des années 1970 et c’est aussi assez naturellement qu’elle a joué dans un grand nombre de films français qui ont très souvent été primés. S’offrant à la caméra de François Ozon dans SOUS LE SABLE (2000), elle collaborera quatre fois avec la cinéaste qu’elle retrouvera pour SWIMMING POOL (2003), ANGEL (2007) et JEUNE & JOLIE (2013). En 2005, elle tournera avec Laurent Cantet dans VERS LE SUD où elle semblera se mettre à nu au fil d’un drame émotionnellement complexe.

Honorée de l’Ordre de l’Empire Britannique ‘OBE) en 200 pour avoir favorisé les échanges culturel entre le Royaume-Uni et la France, l’actrice acceptera d’une l’objet d’un documentaire en 2011 sous le regard de la réalisatrice allemande Angelina Maccarone (CHARLOTTE RAMPLING – THE LOOK).

Si en parallèle de sa carrière cinématographique, Charlotte Rampling participe à des séries comme DEXTER (2013) ou BROADCHURCH (2015), elle n’hésite pas à collaborer auprès de productions plus « mainstream » comme RED SPARROW de Francis Lawrence (2018) ou encore VOYEZ COMME ON DANSE de Michel Blanc (2018). Elle sera prochainement à l’affiche de BENEDETTA de Paul Verhoeven.

Charlotte Rampling Berlinale

Les titres programmés à la 69ème Berlinale :

  • LA CADUTA DEGLI DEI (Les damnés), Luchino Visconti (1969)
  • CHARLOTTE RAMPLING – THE LOOK, Angelina Maccarone (2011)
  • HANNAH, Andrea Pallaoro (2017)
  • MAX MON AMOUR, Nagisa Oshima (1986)
  • IL PORTIERE DI NOTTE (Le portier de nuit), Liliana Cavani (1974)
  • SOUS LE SABLE, François Ozon (2000)
  • STARDUST MEMORIES, Woody Allen (1980)
  • SWIMMING POOL, François Ozon (2003)
  • TH VERDICT, Sidney Lumet (1982)
  • VERS LE SUD, Laurent Cantet (2005)

 

 

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