Berlinale 2018 : Un Succès Aux Regard Des Chiffres

On 27/02/2018 by Nicolas Gilson

La 68ème édition du Festival International du film de Berlin est-elle à peine clôturée que ses organisateurs peuvent se targuer de quelques 330.000 tickets vendus pour les différentes projections ouvertes au public. Les chiffres sont véritablement impressionnant, puisqu’en plus de ces festivaliers lambdas, la Berlinale a compté quelques 21.000 accrédités originaires de plus de 130 pays.

Au fil des 11 jours de la Berlinale, les différentes sections du Festival ont permis au spectateurs de réaliser de nombreuses découvertes cinématographiques. Deux des principaux succès de cette édition ont été l’Ours d’Or honorifique remis à Willem Dafoe et la présentation « Drama Series Days » de la section Berlinale Series au Zoo Palast qui cette année était coorganisée pour la première fois avec le marché du film européen (EFM)

Le EFM a atteint un nouveau record avec plus de 10.000 visiteurs venus de 112 pays. Au fil de ses 9 jours d’ouverture, il a encore confirmé sa position de plus important marché dédié au contenu audiovisuel au niveau mondial. Tous les chiffres étaient en hausse : le nombre d’acheteurs (1.838), vendeurs (546), films (800) tout comme les projections (1.112). Selon le communiqué du festival, le EFM semble se re-définit comme une plateforme dédiée à l’innovation et au changement lui conférant un profil unique.

Le marché de la co-rpoduction a pour sa part enregistré quelques 1.300 rencontres individuelles et laisse présager la mise en place de nombreux projets. La festival épingle d’ailleurs le fait que 3 films présentés lors de ces journées les années précédentes ont été présentés en première mondiale cette année dans la section Compétition.
Soulignons encore le succès des Berlinale Atlents qui permis à quelques 250 talents de se rencontrer entre eux et d’entrer en dialogue avec plusieurs milliers de Berlinois.

Le 69ème Festival International du Film de Berlin prendra place du 7 au 17/02/2019.

IALU_UGM_2018_berlinale_toppen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>