Behind the Candelabra

On 29/10/2013 by Nicolas Gilson

Avec autant de superficialité que de grandiloquence, Steven Soderbergh commet une nouvelle réalisation au coeur de laquelle Matt Damon et Michael Douglas se griment et se costument afin de livrer des performances tantôt convaincantes tantôt maniérées. Sans intérêt.

BEYOND THE CANDELABRE de Steven Soderbergh

Basé sur l’ouvrage de Scott Thorson et Alex Thorleifson*, le scénario écrit par Richard LaGravenese s’intéresse, sans profondeur ni finesse, à la période où Liberace et Scott Thorson ont été amants tout en envisageant la mort de la star exubérante. Sans profondeur et platement démonstrative, la ligne scénaristique tend à présenter les grands moments d’une passion en ne s’intéressant qu’avec balourdise sur le ressenti – alors tout pathétique – des protagonistes. Il s’agit de conter une histoire, non d’en partager les sentiments ni les sensations. Au mieux les enjeux sont esquissés dans le dialogue sans jamais être développés. Efficacité et divertissement guident ainsi une approche balourde, simpliste et in fine bien vide.

Soderbergh tend à colorer le film afin de lui donner une atmosphère vintage – merci le filtre optique. Si le réalisateur témoigne d’une fluidité dépourvue de singularité, il soigne la forme sans tendre à lui conférer le moindre sens. Constamment à distance de ses protagonistes, il les met en scène dans un théâtre kitsch qui reflète toutefois la personnalité extravagante de Liberace. Cependant les rares tentatives de transcender l’émoi des protagonistes sont tellement monstratives qu’elles virent au pure pathétisme. Soderberg réalise une farce joyeuse au sein de laquelle les décors, les costumes et le maquillage sont les éléments moteurs. Tristement superficiel.

*Behind the Candelabra: My Life With Liberace, Scott Thorson et Alex Thorleifson, Ed. E. P. Dutton, 1988

Behind the Candelabra - Steven Soderbergh

BEHIND THE CANDELABRA
MA VIE AVEC LIBERACE

Réalisation : Steven SODERBERGH
USA – 2103 – 118 min
Distribution : KFD
Comédie / Biopic

Cannes 2013 – Sélection Officielle – Compétition

Film Fest Gent 2013 – Film de Clôture

Behind the candelabra - affiche

 

Mise en ligne initiale le 23/05/2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>