Be Film Festival : Et de 10 !

On 11/12/2014 by Nicolas Gilson

Le Be Film Festival en est déjà à sa 10 ème édition. Le rendez-vous annuel incontournable des cinéphiles et de la profession, prend place au coeur du centre-ville de Bruxelles afin d’être ouvert aux curieux en soif de découvrir le cinéma belge. Etabli à Bozar et à la Cinematek, l’événement qui clôt le bal des festivals dédiés au 7ème art aura lieu du 26 au 30/12/2014. Au programme des fictions et des documentaires, du long et du court, en rétrospective ou en avant-première exclusivement belges !

L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS

L’étrange couleur des larmes de ton corps

10 ans déjà !

A l’origine, le Be Film Festival avait lieu au Kladaradatsch et a été le témoin du dernier souffle rendu par le Pathé Palace avant qu’il n’entre en travaux. Après une brève transition quelque peu éclatée entre divers espaces de projection, le festival a pris ses quartiers au Palais des Beaux-Arts – tandis que Bozar et la Cinematek en devenaient coproducteurs – afin de célébrer au mieux la cinématographie belge. C’est maintenant une tradition : l’année se clôt en célébrant le cinéma belge avec dans la foulée des projections des concerts et des soirées où de nombreuses personnalités du grand-écran témoignent de leurs talents quelques fois cachés. Fabrizio Rongione, le parrain de cette 10 ème édition, sera ainsi aux platines le 27/12 afin de proposer un dj set…

Concentrées sur 5 jours, les festivités présentent le bel intérêt de réunir la profession belge et deviennent autant de possibilités de découvrir et de rencontrer de manière informelle – ou presque – comédiens, réalisateurs et techniciens !

L-Annee-prochaine_fVania_Letrucq

L’année prochaine

Focus sur les Avant-Premières

  • L’ANNEE PROCHAINE, Vania Leturcq – Long-métrage de fiction

Clotilde et Aude ont 18 ans et sont meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l’être les amitiés adolescentes. L’école se termine et elles doivent décider ce qu’elles feront l’année prochaine, après le BAC. Clotilde décide de quitter leur petit village de province pour Paris et entraine Aude avec elle. Mais les deux amies vivront différemment ce départ. Jusqu’à la rupture.

  • FORÊT NOIRE, Eve Martin et Catherine Cosme – Court-métrage de fiction

Six amis autour d’une table un soir d’été. Un dessert, Une question, une maison, d’où jaillissent six réponses et un sentiment commun.

  • LUCIFER, Gus Van Der Berghe – Long-métrage de fiction

Dans sa chute du ciel vers l’enfer, Lucifer passe par le paradis terrestre, un village mexicain, où une petite vieille, Lupita, vit avec sa petite-fille Maria. Le frère de Lupita, Emanuel, feint la paralysie pour pouvoir passer son temps à boire et à jouer, laissant les deux femmes seules pour garder les moutons. Lucifer y voit une opportunité et joue au guérisseur miraculeux. Il oblige Emanuel à marcher à nouveau, séduit Maria et fait douter Lupita de sa foi.

Melody - Bernard Bellefroid

Melody

  • MELODY, Bernard Bellefroid – Long-métrage de fiction

Melody décide de devenir mère porteuse contre une grosse somme d’argent qui lui permettra d’acheter le salon de coiffure dont elle rêve.

  • ON EST LOIN D’AVOIR FINI, Véronique Jadin – Moyen-métrage documentaire

Une comédienne qui a largement passé l’âge de la retraite. Une réalisatrice débutante. Une caméra. Qui met l’autre en boîte ?

  • UNE BRUME, UN MATIN, Nicolas Buysse & Joachim Weissmann – Court-métrage de fiction

Entre alcool et contemplation, entre fous-rires et silences pesants, entre musique et partie de pêche; les Ardennes pesantes et la Bretagne abrupte, un climat bleuté de mélancolie et une atmosphère de fin de soirée doucement euphorisante. C’est dans cette ambiance qu’une bande d’amis, une sorte de groupe de rock en tournée part vers de nouveaux horizons, la fête au coin des yeux et l’âme en peine.

Be Film Festival 2014

Programme complet et informations pratiques : www.befilmfestival.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>