Away We Go

On 22/09/2009 by Nicolas Gilson

Sam Mendes met en scène une douce fable ; un merveilleux trajet initiatique au sein duquel il invite le spectateur à se perdre. Deux principaux protagonistes, quelque peu perdus à la veille de leur «parentalité», cherchent l’endroit idéal pour fonder leur foyer. Parfait prétexte à la mise en place d’un road movie singulier qui va les confronter à une galerie de personnages à la fois improbables et humains.

Celle-ci permet d’envisager une approche critique de la société à la fois sarcastique, sensible et enivrante. Le réalisateur plonge le spectateur au sein de l’intimité d’un couple dont la seule certitude est d’être éperdument amoureux. Un sentimentalisme frais et vivifiant qui n’est cependant pas naïf. Jamais l’amour qui les unit ne peut être remis en cause, tant il apparaît évident qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Leur complicité irradie proprement l’écran.

Sam Mendes transforme ponctuellement cette fable en réel poème visuel tant la captation des paysages est magnifique. Il fond ainsi le regard du spectateur à celui supposé du couple. Il lui permet de voyager au travers des Etats-Unis et bien au-delà … Si la qualité de la photographie est à souligner, l’intérêt de la musique n’est pas en reste.

La composition originale de Alexi Murdoch fait corps avec le récit au point d’ancrer une métatextualité : si modulation et rythme sonores confortent la perception de l’état psychologique des protagonistes, la dimension textuelle des chansons glose l’hypothèse narrative. Un sens de la réplique déroutant, des situations improbablement drôles – admirablement mise en scène – et une splendide interprétation complètent le tableau. Une seule question : Comment ne pas être sous le charme de cette douce comédie ?


AWAY WE GO
***(*)
Réalisation : Sam MENDES
Grande-Bretagne/ USA – 2009 – 98 min
Distribution : KFD
Comédie
Enfants admis

One Response to “Away We Go”

  • I am quite scared the messy hair style when you are doing. But after all, it raelly nice with you. You just did a simple makeup and hair tutorial. Like it, easy to go.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>