Critique : Avengers – Age of Ultron

On 22/04/2015 by Nicolas Gilson

Les Avengers sont de retour ! Forts de veiller sur la planète depuis le premier volume de leur saga, dans la guerre qui oppose leurs égos, ils se retrouvent face à une intelligence artificielle, Ultron, qui interprète mal leur message de paix et est bien décidée à se débarrasser d’eux. Démonstratif et superficiel, AVENGERS : AGE OF ULTRON n’en est pas moins efficace dès lors que le spectateur consent à oublier toute logique – narrative ou temporelle – et ne cherche pas à mettre en perspective des propos et archétypes quelques fois douteux. Si l’humour, présent d’un bout à l’autre des aventures, n’est pas pour autant salvateur, le jeu du placement de produits demeurera un exercice plaisant pour tout « détracteur ».

Avengers-2-sneak-peek-photoAvec un tableau mettant en scène Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hawkeye et Hulk dans leur lutte agressive pour la paix, le film s’ouvre sur la mise en scène de l’hypothèse qui concluait le premier opus : l’union fait la force. Une maxime qui prend d’autant plus sens que les héros sont surpris par l’intervention d’être « évolués » qui complexifient leur combat. Toutefois, il en faut plus pour en venir à bout et la fine équipe mène à bien sa mission, récupère un nouveau sceptre sans toutefois pouvoir mettre la main sur les dossiers des méchants chercheurs au vilain accent. Ponctué par une sordide manipulation de l’esprit de Tony Stark, le spectacle d’ouverture conduit bientôt à l’introduction narrative en tant que telle.

Analysant le sceptre avec Bruce Banner (en faisant glissant des tableaux sur des écrans translucides), Stark copieusement aidé par Jarvis (son programme informatique) découvre qu’il contient une forme d’intelligence artificielle, sorte de programme de maintient de la paix qu’il décide d’activer. L’idée lui semble-t-elle bonne qu’elle s’avère désastreuse : Ultron prend vie, prend forme et est déterminé à mener à bien son plan pour la « paix ».

avengers-age-of-ultron-robert-downey-jr-mark-ruffalo1-600x399Les enjeux sont enfin mis en place, viennent les rebondissements. Et si fatalement les égos des héros s’en mêlent, ils sont surtout confrontés à leurs pires angoisses. Car des deux êtres évolués qui s’associent à Ultron, la fille (qualifiée de bizarre) manipule les pensées et jette à dessein le trouble en leur for intérieur. Construisant son scénario à l’image de sa réalisation spectaculaire, Joss Whedon n’exploite toute hypothèse psychologique que superficiellement. Il s’agit de voir et non de comprendre, d’admirer la force de caractère et non de partager le moindre ressenti.

Peut-être est-ce parce qu’il ne parvient qu’à trouver un équilibre hasardeux entre les protagonistes dans une intrigue qui en compte une dizaine (qui en plus de cela ont pour la plupart deux noms et autant de personnalités) que le réalisateur ne fait qu’esquisser une multitude d’enjeux et de pistes sans jamais les développer. Plus que de balourdise sans doute faut-il parler de caricature et dès lors être clément lorsque Natasha Romanoff jalouse une vie de famille qu’elle ne peut pas avoir puisqu’elle est stérile – ce qui fait d’elle un monstre. Jonglant pourtant non sans démesure avec les règles de la physique et les « normes naturelles », Joss Whedon cristallise sa conception du monde autour de celle des années 1940. Mais bon, après tout, pourquoi est-ce que Black Widow serait moins archétypale que ses partenaires…

Donnant quelque volume aux personnages, les intrigues parallèles offrent quelques respirations à un récit aussi simpliste qu’incohérent qui a néanmoins l’avantage, surprenant, de tenir le spectateur – au sens premier – en haleine. Comme quoi les effets et les artifices fonctionnent.

Avengers Ultron posterAVENGERS : AGE OF ULTRON
Avengers : l’ère d’Ultron

Réalisation : Joss Whedon
USA – 2015 – 142 min
Distribution : Disney
Aventure

avengers-age-of-ultron-chris-evans-chris-hemsworth1-600x399ultron-5avengers-age-of-ultron-trailer-screengrab-25-scarlett-johansson avengers-age-of-ultron-trailer-screengrab-21-chris-hemsworth black-widow-the-avengers-age-of-ultron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>