Auf Der Suche

On 14/02/2011 by Nicolas Gilson

Sur base d’une trame narrative apparemment très simple Jan Krüger développe un film au sous-texte riche et pertinent.

Le scénario est habilement écrit. Une mère, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son fils Simon, se rend d’Allemagne à Marseille – où vit son fils – et y fait venir l’ex-petit de Simon, allemand également mais complètement bilingue, afin qu’il l’aide dans ses recherches et ses démarches. L’angoisse de la mère s’impose comme l’élément moteur de l’intrigue. L’importance de retrouver le fils nous seccoue. Et à mesure que cette quête prend place, de nombreux sujets sont abordés : du regard d’une mère sur l’homosexualité de son fils à la relation mère-fils en tant que telle. La confrontation entre la mère et l’ex-petit ami, sorte de projection du fils, est tantôt amusante, tantôt percutante.

S’il est regrettable que la sonorité de la langue française manque de crédibilité – le Marseille du réalisateur apparaissant comme complètement artificiel – la direction d’acteur, tout comme la photographie, est magnifique.

AUF DER SUCHE
LOOKING FOR SIMON
♥♥(♥)
Réalisation : Jan Krüger
Allemagne/France – 2011 – 89 min
Distribution : /
Drame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>