Au-delà des Collines

On 08/11/2012 by Nicolas Gilson

Avec AU-DELA DES COLLINES, Cristian Mungiu signe un film dont la maîtrise esthétique, épurée et sans concession, est totale. Mais derrière une approche réaliste radicale, les enjeux mis en scènes sont obscurs. La passion qui consument les protagonistes nous est étrangère et a raison de nous.

Alina revient d’Allemagne pour y emmener Voichita. Les deux jeune femmes se sont connues à l’orphelinat et y ont développé une amitié passionnelle. Voichita, qui a rejoint un couvent orthodoxe, craint de quitter sa vie actuelle car au retour elle ne sera plus la même – un concept inculqué par le père qui régit l’organisation de la communauté. Alors que les choses semblent malgré tout simples, tout se complique : Alina tombe malade avant d’être emportée dans un délire que le père envisage comme la possession du « malin ».

Si l’enjeu narratif principal s’avère obscur, la radicalité des normes induites par la foi orthodoxe s’impose comme délirante à l’instar des 464 pêchés répertoriés qui semblent signifier que penser ou exister est déjà pêcher…

Sans mettre en scène la ritualité du quotidien du couvent – celle-ci est esquissée mais n’est jamais développée –, le réalisateur parvient à en transposer la logique, paradoxalement aveugle et égoïste.

L’approche est froide, sans concession. La cadrage épouse tantôt les gestes ou tend à une cruelle fixité qui se veut révélatrice. Cristian Mungiu nous confronte tantôt à la confusion qui emporte ses protagonistes, tantôt au trouble qui les déstabilise, eux qui sont si vertueux et qui pense, grâce à Dieu et dans son respect, maîtriser chaque chose.

Et s’il est question de passion, Cristian Mungiu ne parvient pas à nous en communiquer la sensation : si la confrontation aux délires animant les protagonistes est riche, AU-DELA DES COLLINES semble interminable jusqu’au final qui s’avère splendide par le biais de la banalité qu’il transcende.

DUPÃ DEALURI
AU-DELA DES COLLINES
♥/♥♥♥
Réalisation : Cristian MUNGIU
Roumanie – 2012 – 150 min
Distribution : Lumière
Drame

Cannes 2012 – Sélection Officielle en Compétition

Mise en ligne initiale le 19/05/2012

Comments are closed.