Au Cul Du Loup

On 27/06/2011 by Nicolas Gilson

Du court au long métrage, Pierre Duculot se pose la question du devenir. Celui à la fois d’un individu, de son entourage et de son environnement. Les enjeux qui jalonnent le récit qu’il conte revêtent dès lors une dimension universelle. AU CUL DU LOUP est le voyage de Christina vers elle-même tout autant qu’un regard que nous nous portons dans la glace.

Dans le rôle de l’expéditrice, nous retrouvons Christelle Cornil que le réalisateur a notamment dirigée dans le court-métrage DORMIR AU CHAUD (2007). Le court et le long se répondent : dans les deux récits une jeune fille est en fuite, toutefois si dans le court métrage celle-ci prenait sens dans et au-delà du mutisme, il est maintenant question de verbalisation. Christina est un personnage plus mûr, plus posé qui perd soudainement tous ses repères à la mort de sa grand-mère. Elle hérite d’une maison en Corse et personne dans son entourage ne partage son envie de la découvrir alors qu’il suffirait de la vendre, ce qui amènerait quelques liquidités. Son compagnon ne partageant pas l’émoi qui l’habite et elle décide de partir sur un coup de tête – ou de sang. Le parcours qui s’inscrit alors devient initiatique.

La notion de rencontre est importante. Il est question de pluralité : rencontre culturelle, sociale, intergénérationnelle… Derrière les interactions (souvent verbales) se sont des pages de l’histoire commune qui se tournent et dont émane un doux parfum de transmission. Le discours des anciens, leur mémoire, a une valeur considérable que le réalisateur semble chérir. Christina respecte ce discours qui en devient sacré. C’est à la fois le moteur inconscient de sa fuite et celui de l’éveil à soi.

Sans doute y a-t-il trop d’enjeux et l’écriture demeure-t-elle quelque peu palpable, mais Pierre Duculot met en scène avec sincérité une histoire qui se veut parabole.

AU CUL DU LOUP
♥(♥)
Réalisation : Pierre DUCULOT
Belgique – 2010 – 82 min
Distribution : Pierre Duculot
Comédie dramatique
9# Brussels Film Festival

Interview Christelle Cornil : Cliquez ICI

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>