Associés Contre le Crime

On 09/08/2012 by Nicolas Gilson

Pascal Thomas signe avec brio une nouvelle adaptation d’Agatha Christie. Servi d’un casting succulent, emmené par Catherne Frot et André Dussolier, tous les deux formidables, ASSOCIES CONTRE LE CRIME est un joyeux divertissement.


La formule est habile : avec ce troisième volet* des aventures de Prudence et de son époux Bélisaire, le général à la retraite, Pascal Thomas met en scène un film succulent qui, malgré quelques longueurs, témoigne tout à la fois d’un ton, d’un rythme et d’une énergie.

Cet épisode répond à la logique mise en place dans les précédents opus de la saga, frôlant avec la caricature et entremêlant légèreté, humour et suspens, tout en rendant le spectateur de plus en plus complice des deux principaux protagonistes. Et si Prudence reste l’héroïne de ASSOCIES CONTRE LE CRIME, le couple – et sa complicité mère de sourires et de chaleur – semble devenir un personnage à part entière tant : plus encore que précédemment, Prudence et Bélisaire sont indissociables.

Pascal Thomas actualise également avec brio l’univers d’Agatha Christie qu’il rend contemporain. Il use de moquerie et de sarcasme tantôt avec finesse, tantôt avec une balourdise assumée qui s’avère amusante – à l’instar des accents. Ponctuée de nombreux clins d’oeil, la formule est non seulement efficace mais aussi – et surtout – savoureuse.

* ASSOCIES CONTRE LE CRIME fait suite à MON PETIT DOIGT M’A DIT et LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE.

ASSOCIES CONTRE LE CRIME
♥♥♥
Réalisation : Pascal THOMAS
France – 2012 – 104 min
Distribution : Cinéart
Thriller / Comédie

Comments are closed.