A serious man

On 20/01/2010 by Nicolas Gilson

Joel et Ethan Coen nous offrent un film drôle et intelligent empli de sarcasme et ponctué d’improbables délires : une délectable comédie décalée qui nous confronte à un microscosme de balieusards juifs américains en pleine époque sixties.

S’ouvrant sur une obscure séquence au sein de laquelle un couple de juifs de l’est craignent un dybbouk, A SERIOUS MAN se présente comme à la fois artificiel et sibyllin tout en mettant en place une réelle complicité avec le spectateur. La mise en scène se veut de prime abord palpable au point de jouer avec l’adresse directe du regard des protagonistes. Tension et humour s’imposent avec efficacité grâce à un découpage intelligent. Et bien qu’ils réfèrent à la culture juive, les frères Coen permettent au quidam d’appréhender une pathétique situation proche du burlesque. L’humour noir devenu leur marque de fabrique surgit avec force emportant le spectateur dans un ailleurs où le dybbouk sera … autre.

Les réalisateurs jouent alors habilement avec l’idée de la pulsion scopique tout en assurant la captation même de l’attention spectatoriale. Leur réalisation est soignée et cohérente. Ils s’appuient sur une dynamique des plans succulente permettant tension, stimulation et sensation. Et si la photographie et la musique se veulent délectables, elles se fondent sur un riche scénario qu’elles nourrissent pluriellement.

Celui-ci présente un caractère abscons qui donne au film toute sa pertinence. Il donne vie à une galerie de personnage intéressante et diversifiée qui conduit le spectateur tant au rire qu’à la critique, à la réflexion – voire à une ironique découverte de codes culturels. Le personnage principal s’avère être un anti-héros pathétiquement drôle que le spectateur n’a d’autre choix que d’apprécier malgré son énervante passivité.

L’ensemble du casting est savoureux : chaque comédien donne vie à un protagoniste à la limite de la caricature d’une justesse à la fois vivifiante, drôle et terrible. Le duo de réalisateur flirte judicieusement avec l’exagération sans sombrer dans le simiesque. A SERIOUS MAN est une magnifique fable ; fantasme d’une époque et d’un microcosme dont l’ironie est savoureuse.

A SERIOUS MAN
♥♥♥
Réalisation : Joel et Ethan COEN
USA – 2009 – 105 min
Distribution : UIP
Comédie
EA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>