Anima à tout va !

On 12/02/2015 by Nicolas Gilson

Du 13 au 22/02/2015, durant le congé de carnaval, le Festival du film d’animation de Bruxelles prend ses quartiers à Flagey et la sélection de cette édition a de quoi exciter les sens. Même s’il vous sera loisible de replonger au pays des rêve, si vous pensez que l’animation est un genre dédié aux enfants détrompez-vous en découvrant bien des pépites !

anima 2015 banner

LES INMANQUABLES

Les festivités s’ouvriront avec SHAUN THE SHEEP MOVIE, le dernier film des studios britanniques Aardman, réalisé par le duo Mark Burton et Richard Starzak – un petit bijou d’en animation de pâte à modeler. On y retrouve le personnage de Shaun le monton qui, apparu dans un épisode de Wallace et Gromit en 1995, bénéficia de sa propre série télé. Parmi les nombreuses avant-premières épinglons les films pour enfants de tous ages GUS, PETIT OISEAU, GRAND VOYAGE de Christian de Vita, LES MOOMINS SUR LA RIVIERA de Xavier Picard et le sublime LE GARCON ET LE MONDE d’Alê Abreu. Au programme également des curiosités telles que le thriller coréen THE FAKE de Yeon Sang-Ho ou encore THE SATELLITE GIRL AND ILK COW promis comme un ovni signé Hyung-yun Chang.

Shaun-the-Sheep-Trailer-2-5

DE L’ANIMATION BELGE

Si l’une des vocations premières du festival est de rendre compte des tendances au niveau international, Anima fait aussi la part belle aux productions nationales. Trois programmes de court-métrages (dont deux en compétition) et deux long-métrages  en co-production (LES 108 ROIS-DÉMONS de Pascal Morelli et EXTRAORDINARY TALES de Raul Garcia) font partie de la riche sélection de cette édition. En plus des films, le festival propose des rencontres tant avec des réalisateurs qu’avec d’autres professionnels belges de l’animation: Marlon Nowe, qui a notamment collaboré à la création de FROZEN et RAIPONCE, donnera une masterclass d’une journée sur son travail d’animateur au sein des Studios Walt Disney tandis que Kristien Vanden Bussche, qui a notamment travaillé sur LES BOXTROLLS, viendra parler de son travail d’animatrice spécialisée en stop motion.

Le public pourra aussi découvrir les secrets de fabrication de long-métrages réalisés en partie en Belgique : une conférence donnée dans le cadre de Futuranima présentera deux projets en cours (CAFARD de Jan Bultheel et UN MONDE TRUQUÉ d’après l’univers de Jacques Tardi).

Sans oublier les Open Screenings et le PechaKucha qui sont devenus en quelques années des rendez-vous incontournables du festival.

Menino_Mundo_15

PAY-BAS ET LETTONIE A L’HONNEUR

Cette année, Anima met à l’honneur les Pays-Bas et la Lettonie avec des séances spéciales et des documentaires mais aussi des conférences, des installations et du VJ-ing.

Deux programmes de court-métrages présenteront les nouveautés du cinéma d’animation néerlandais au travers de films tant professionnels que d’étudiants. Le documentaire THE DISNEY OF DUIVENRECHT permettra de découvrir Joop Geesink créateur de Loeki de Leeuw tandis qu’un workshop permettra de réaliser des petites séquences animées à l’aide de papiers découpés.

Le jeune public d’Anima pourra découvrir des trésors de l’animation en volume lettone produits par le studio Animacijas Brigade (AB) tandis que le programme New Sounds of Latvia montrera le travail d’une nouvelle génération qui se détache de la tradition nationale. La réalisatrice Signe Baumane présentera par ailleurs l’ensemble de son travail.

POUR LES ENFANTS

Accessible dès 3 ans, Anima a sélectionné 6 long-métrages pour le jeune public qui seront présentés en exclusivité. Le festival propose également plusieurs reprises de films sortis pendant l’année écoulée. Ce sera notamment l’ occasion de voir (ou de revoir) LE CHANT DE LA MER de Tom Mooreou LES BOXTROLLS d’Anthony Stacchi et Graham Annable. Sans oublier deux programmes de court-métrages (en compétition).

Anima propose également des activités annexes à l’instar d’ateliers gratuits d’initiation au cinéma d’animation*.

anima affiche

Programmation complète : www.animafestival.be

*Les sessions d’ateliers, qui s’adressent aux enfants de 5 à 12 ans, se font sur inscription. Plus d’info sur le site du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>