Anima 2014 : Palmarès

On 09/03/2014 by Nicolas Gilson

Anima s’est clôturé ce dimanche avec la proclamation de son Palmarès à l’issue de laquelle TANTE HILDA de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux a été projeté. Durant dix jours nombreux sont les invités sont venus au festival à l’instar de Bill Plympton, Tomm Moore, Bastien Dubois, Theodore Ushev, Franck Dion, Emma De Swaef ou encore Juan Pablo Zaramella. Et les fans ont répondus présents : avec pas moins de 34.000 entrées, le succès était cette année encore au rendez-vous !

FUTON de Yoriko Mizushiri

Séduit par l’habilité dont la réalisatrice a usé pour traduire la sensualité en animation, le jury de cette 33 ème édition a décidé de célébrer le court-métage japonais FUTON de Yoriko Mizushiri en lui décernant le Grand Prix. Le jury a également offert une mention spéciale à MARCEL, KING OF TERVUREN de l’américain Tom Schroeder. Le Prix du meilleur court-métrage étudiant été remis à WIND de Robert Löbel (Allemagne) tandis qu’une autre mention salue le travail de Nicolas Ménard sur SOMEWHERE (Royaume-Uni).

Le jury de la compétition nationale a décerné le Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles à AUTOUR DU LA de Noémie Marsily et Carl Roosens alors que Vincent Patar et Stéphane Aubier reçoivent le prix de la Sabam pour LA BUCHE DE NOEL. MIA de Wouter Bongaerts reçoit pour sa part les honneurs du prix de la SACD tandis que REVES DE BRUME de Sophie Racine a été désigné comme meilleur film étudiant.

A noter que le court-métrage BOLES de Spela Cadez a reçu le prix du public qui a également plébiscité L’ARTE DELLA FELICITA d’Alessandro Rak (Italie)

Côté jeune public, le Prix du meilleur court-métrage, décerné par le jury jeune de Radio Bobo, est allé à la production française LE PERE FRIMAS de Youri Tcherenkov tandis que le prix du public du meilleur long-métrage récompense MA MAMAN EST EN AMERIQUE, ELLE A RENCONTRE BUFFALO BILL, une fable sur le deuil réalisée par Marc Boréal et Thibaut Chatel (France)

La prochaine édition d’Anima aura lieu du 13 au 22/02/2015.

Palmarès complet :

COMPETITION INTERNATIONALE

Grand Prix Anima 2014 : FUTON de Yoriko Mizushiri
Mention spéciale: MARCEL, KING OF TERVURENK de Tom Schroeder
Prix Anima 2014 du meilleur court-métrage d’étudiants – WIND de Robert Löbel
Mention spéciale: SOMEWHERE de Nicolas Ménard
Prix Anima 2014 du meilleur court-métrage jeune public (jury Radio Bobo) – PERE FRIMAS

Prix du public du  meilleur court-métrage : BOLES de Spela Cadez
Prix du public du meilleur long-métrage : L’ARTE DELLA FELICITA d’Alessandro Rak
Prix du public pour le meilleur court-métrage jeune public : THE SNOWMAN AND THE SNOWDOG de Hilary Audus
Prix du public du meilleur long-métrage jeune public : MA MAMAN EST EN AMERIQUE, ELLE A RENCONTRE BUFFALO BILL de Marc Boréal et Thibaut Chatel
Prix du public du meilleur court-métrage de la Nuit Animée – ROLLIN’ SAFARI de Kyra Buschor, Anna Habermehl & Constantin Päplow

Prix BeTV du meilleur long-métrage : CHEATIN’ de Bill Plympton

COMPETITION NATIONALE

Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles : AUTOUR DU LAC de Noémie Marsily et Carl Roosens
Prix de la SACD : MIA de Wouter Bongaerts
Prix de la Sabam : LA BUCHE DE NOEL de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Prix du meilleur court-métrage étudiant belge : REVES DE BRUME de Sophie Racine
Menton spéciale: DIAMANT de Kris Mergan et Geert Vandenbroele

Prix BeTv : 850 METERS de Joeri Christiaen
Prix RTBF : La Trois : REVES DE BRUME de Sophie Racine
Prix Cinergie : REVES DE BRUME de Sophie Racine

Anima_2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>