Anima 2012

On 10/02/2012 by Nicolas Gilson

Événement majeur – l’un des 5 plus grands festivals de cinéma d’animation dans le monde ! – et incontournable, le festival Anima se déroulera du 17/02 au 26/02 à Flagey. Apprécié du public (quelques 35 000 spectateurs l’an dernier à Bruxelles), le festival est également plébiscité par ceux qui font le cinéma d’animation avec plus de 1000 films soumis chaque année.

Sélectionné en Compétition, le dernier film des studios Ghibli, LA COLLINE AUX COQUELICOTS de Goro Miyasaki, ouvrira les festivités. Alors que l’Asie s’impose avec 8 films en Sélection Officielle (dont 4 films japonnais et une coproduction entre la Chine et le Japon), 3 films issus de Pologne, Estonie et République Tchèque sont la preuve d’une production toujours bien vivante en Europe de l’Est.

Outre les 15 long-métrages en Sélection Officielle (issus de 10 pays mais exclusivement en provenance d’Asie et d’Europe), dont 11 concourent en Compétition, le festival propose de nombreux court-métrages témoins d’une production diversifiée et foisonnante répartis en 8 programmes (dont 3 composés uniquement de films étudiants et 1 conçu pour les enfants). Côté court, le cinéma belge ne sera pas en reste avec 3 autres programmes, 2 en compétition et 1 troisième proposant un panorama belge à travers tous les domaines de création (publicités, films d’étudiants, clips, ateliers, professionnels).

Lors de cette 31 ème édition, Anima met à l’honneur la Suisse et l’Espagne mais aussi la Belgique par le biais de rétrospectives auxquelles la Cinematek donnera un écho.

Prenant comme de tradition place durant les vacances de carnaval, le festival Anima propose une riche programmation spécifique pour les enfants. A côté de 5 long-métrage soumis à la Sélection Officielle, ce sont 8 programmes de court-métrages dédiés au jeune public et 7 long-métrages qui sont à découvrir ou à redécouvrir (avec notamment LA BELLE ET LE CLOCHARD de Disney). Et comme chaque année des ateliers prendront place tous les jours !

Les plus grands ne sont pas oubliés, loin de là ! La traditionnelle « Nuit Animée » (25/02) sera l’occasion de montrer un florilège de la sélection 2012 et 29 courts inédits. De nombreux autres événements sont au programme : du traditionnel espace d’exposition aux « Open Screenings » (une séance ouverte à tous et gratuite où tout réalisateur belge, dont le film n’a pas été sélectionné, peur le montrer sur grand écran).

Mais Anima ce sont aussi des rencontres professionnelles sous le nom emblématique de « futuranima » permettant de nombreuses rencontres afin d’encourager les échanges entre professionnels de l’animation, réalisateurs et étudiants.

Anima prendra place à Bruxelles mais aussi à Charleroi (La Parc), à Liège (Les Grignoux) à Gand (Sphinx), à Mons (Plaza Art) et à Namur (Cameo 2).

Programme complet : Cliquez ICI

Comments are closed.