Andrea Arnold Présidente du Jury de la Semaine

On 28/03/2014 by Nicolas Gilson

Depuis la 50 ème édition de la Semaine de la Critique, le Grand Prix est remis par un Jury présidé par un cinéaste. Après Lee Chang-Dong, Bertrand Bonello et Miguel Gomes c’est la réalisatrice Andrea Arnold (FISH TANK, WUTHERING HEIGHTS) qui est invitée à assurer ce rôle.

Andrea-Arnorld-festival-de-cannes

Jusqu’en 2010, il n’y avait pas de jury à la Semaine de la Critique. Créé en 1990, le Grand Prix était décerné sur base des votes des journalistes qui, toutes nationalités confondues, étaient invités à la fin de chaque projection à noter les films en compétition. À l’occasion de son édition anniversaire en 2011, la Semaine de la Critique a réuni un premier Jury international constitué de quatre journalistes critiques et présidé par le cinéaste coréen Lee Chang-dong. Une initiative qui a été reproduite en 2012 et en 2013 avant de se répéter pour la quatrième année consécutive.

J’étais tellement surexcitée quand MILK a été diffusé à la Semaine de la Critique que je n’arrêtais pas de trébucher et de tout renverser. Quand je suis rentrée chez moi, j’ai compté 19 bleus ! Je suis tout aussi enthousiaste à l’idée d’être Présidente du Jury. Du coup, il serait bon de mettre tout objet fragile hors de ma portée ! Pour moi, c’est une aventure. J’y vais avec une grande ouverture d’esprit et on verra ce qui arrivera ! – Andrea Arnold

Avant de voir son court-métrage WASP être récompensé par un Oscar en 2003, Andrea Arnold est révélée par la Semaine de la Critique en 1998 qui sélectionne son court-métrage MILK. Ses deux premiers long-métrages, RED ROAD 2006) et FISH TANK (2009) sont consécutivement présentés en Compétition Officielle au Festival de Cannes où ils obtiennent le Prix du Jury. Figurant parmi les rares cinéastes féminines à avoir été primée à Cannes, la réalisatrice présente ensuite WUTHERING HEIGHTS, son adaptation du roman éponyme d’Emily Brontë, en Compétition à la Mostra de Venise en 2011. A noter que la cinéaste a été membre du jury au Festival de Cannes en 2012 (sous la présidence de Nanni Moretti) et de celui de la Mostra de Venise en 2013 (présidé par Bernardo Bertolucci) qui, pour la première fois, a remis le Lion d’Or à un film documentaire (SACRO GRA de Gianfranco Rosi).

Andrea-Arnold---Rankin

Section parallèle du Festival de Cannes, « La Semaine » aura lieu du 15 au 23/05. La sélection de cette 53 ème édition sera dévoilée le 21/04.

semaine-critique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>