American Hustle

On 12/02/2014 by Nicolas Gilson

S’inspirant d’une opération du FBI qui fit scandale à la fin des années 1970, David O. Russell met en scène un suspens empli de rebondissements où sein duquel il retrouve Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Amy Adams et Christian Bale. Multipliant les effets démonstratifs, il propose un petit théâtre exubérant et pétulant sans se soucier de la moindre cohérence scénaristique ou esthétique.

american-hustle

Irving Rosenfeld (Christian Bale) et Sydney Prosser (Amy Adams) ont été contraints de travailler avec le FBI afin de piéger des hommes politiques corrompus. L’agent Richie DiMaso (Bradley Cooper), qui pense tenir les rennes de l’opération, se laisser aveugler par l’excitation lorsqu’il se rend compte qu’il est possible de s’attaquer à un bien gros poisson.

En tout point démonstrative, la trame du scénario repose sur une improbable sinuosité qui entremêle une multitude de points de vues tout en mettant en place trois voix-over esquissant trois principales lignes de récit. David O. Russel trouve ainsi la possibilité de déployer une multitude d’effets et de construire une galerie de tableaux esthétisants. Ce faisant, au fil des aventures « clipées » et stéréotypées qu’il dirige, l’ensemble apparaît indéniablement fabriqué et synthétique.

Les costumes et les maquillages deviennent les éléments forts du film. Permettant aux comédiens d’incarner des figures dont ils revêtent les masques et les attributs afin de servir la démonstration du réalisateur. Ils s’amusent sans doute plus qu’ils ne se mettent en danger et se veulent séduisants. Mais, à l’instar de l’ensemble, ils témoignent d’une complète artificialité. La performance est bien plus éblouissante qu’admirable.

American Hustle - Poster

AMERICAN HUSTLE
American Bluff
♥(♥)
Réalisation : David O. Russell
USA
Distribution : Paradiso
Comédie dramatique

Berlinale 2014 – Sélection Officielle Hors Compétition

American Hustle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>