Allez Raconte !

On 01/03/2011 by Nicolas Gilson

Un père plein d’imagination est inscrit par ses enfants à un concours de « papas conteurs » organisé par une chaîne de télévision. Malgré son esprit inventif, Laurent est tétanisé à l’idée de raconter des histoires en public. Pourtant ses enfants, eux, ne doutent pas de lui. Car ses histoires sont vraiment les meilleures.

De prime abord, la base narrative de ALLEZ RACONTE! est assez simple. Mais à l’instar de la pluralité des approches esthétiques plurielles, la trame narrative ne cesse de s’étoffer. Derrière une linéarité apparente, c’est une approche intelligente de la société qui prend place. Une approche à hauteur d’enfants où féminisme et éveil à l’esprit critique prennent notamment vie.

Certes il y a un certain manichéisme, mais si deux familles sont clairement identifiables comme « bonnes » et « mauvaises », l’univers mis en place est plein de nuances. La moquerie n’est jamais très loin non plus. Douce et jouissive. Le présentateur cherche ainsi l’audience à tout prix mais il a peur du moindre débordement… Et, surtout, il est accompagné d’une dinde, au sens propre, un élément plein de sens.

Lorsque la papa tricheur raconte une histoire en 3D, le ridicule n’est pas loin tout en permettant au réalisateur d’élargir son approche esthétique à l’animation en trois dimensions. Le regard critique qui est le sien est ainsi riche. ALLEZ RACONTE! amuse, enivre et fait rêver. Le film est un voyage au pays de l’imagination.

ALLEZ RACONTE
♥♥
Réalisation : Jean-Christophe ROGER
France/Belgique/Luxembourg – 2010 – 77 min
Distribution : La Parc Distribution
Animation
EA

Anima 2011 – Compétition Enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>