Alexandre Sokurov : Rétrospective

On 11/09/2013 by Nicolas Gilson

Cinematek, Galeries Cinéma, Bozar et Flagey s’associent afin d’offrir une rétrospective de l’oeuvre d’Alexander Sokurov. Du 11/09 au 28/11 tant son travail cinématographique que sa « connaissance muséographique » sont à découvrir ! Au programme outre une rétrospective, la sortie exceptionnelle de FAUST (Lion d’Or à Venise en 2011) et l’exposition « Les Courageux » supervisée par l’artiste.

Alexander Sokurov

Né en 1951, Sokurov est un disciple de Tarkovski, dont il partage les démêlés et déboires avec la censure soviétique. Avec LA GLASNOST et le prestige international de MERE ET FILS, il acquiert un statut de chef de file dans une cinématographie d’auteur en pleine reconstruction. Sa virtuosité stylistique est légendaire, et L’ARCHE RUSSE, tourné en un travelling unique de 90 minutes dans les salles de l’Ermitage, n’est que l’exemple extrême des multiples défis stylistiques que ce créateur hors-normes entend relever.

S’inscrivant en deux volets, la rétrospective consacrée à Alexandre Sokurov parcème l programme de la Cinematek jusqu’au 29/10 et ponctue celui de Galerie Cinema sous l’angle de « L’art et les gens en guerre » jusqu’aà la présentation d’ALEXANDRA le 28/11. En parallèle, l’exposition « Les Courageux », supervisée par le réalisateur, s’interroge sur le pillage du patrimoine historique d’Irak depuis les années 1990. Sous forme de multi-projection de photos et vidéos d’archives, l’exposition se veut un récit/documentaire sur la trace de ces événements désolants et un hommage à ceux qui ont sauvé ce patrimoine (jusqu’au 28/11 à Galeries Cinema).

FAUST sera pour sa part programmé à Flagey du 18/09 au 30/10, après un avant-première en présence du réalisateur ce 11/09 à BOZAR.

Visuel rétrospective sokurov

Faust - affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>