Act of Valor

On 06/04/2012 by Nicolas Gilson

ACT OF VALOR est un film de propagande, démonstratif tant au niveau narratif qu’esthétique, qui enferme le spectateur dans un point de vue absolu sur le caractère héroïque des forces spéciales militaires qui défendent les américains et l’Occident face aux terroristes.

« Basé sur de réelles actions héroïques », ACT OF VALOR se construit sur base du récit du destin d’un homme qui perd sa vie au combat. Par le billet d’une voix-over, un homme s’adresse au fils de son compagnon d’armes qui fut aussi son ami. D’emblée l’hypothèse de la mort s’impose avec une notion d’héroïsme. C’est ce que cet homme conte avec un rythme vocal qui devient irritant tant il est ridicule – le tout enrobé musicalement.

D’entrée de jeu le spectateur est confronté à une double hypothèse, à la fois celle de l’action et celle des sentiments. Les enjeux se mettent en place grâce à un montage parallèle peu délicat où la monstration s’impose comme règle absolue. Le contraste est saisissant entre les scènes d’action – où la caméra est d’une mobilité démentielle au point de tourner sur elle-même comme pour hypnotiser le spectateur – et celles consensuelles louant les sentiments d’amitié et l’importance de la famille. Et déjà le jeu est récitatif, appuyé, artificiel ; les dialogues sonnent faux ; l’approche est artificielle à l’instar de l’enrobage musical…

Les bons sentiments font alors place à l’action. Mais que le spectateur se rassure, ils sont là, toujours avec un jeu récitatif épouvantable et des dialogues ridicules, pour ponctuer les scènes de combat… Si la musique s’impose comme dictatoriale au point d’irriter, l’image est – volontairement ? – salie afin de tendre à un rendu réaliste qui jure avec cet enrobage et avec la pauvreté du casting. ACT OF VALOR est détestable voire méprisable. L’unique point de vue gauchement développé est celui du « bien » contre le mal, sans nuance et sans finesse… Un film de propagande qui a toutefois le mérite d’être grotesque – qu’importe le réalisme des scènes d’action – tant l’approche est pitoyable.

ACT OF VALOR

Réalisation : Mike McCoy et Scott Waugh
USA – 2012 – 101 min
Distribution : A-film
Action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>