ABC Cinéma : un nouveau soutien nécessaire !

On 03/10/2014 by Nicolas Gilson

En attente de la décision du juge de paix quant à l’existence de facto ou non d’un bail entre CINEACT et les propriétaires de l’ABC Cinéa, la fondation décide de maintenir l’événement prévu ce 4/10 en occupant le trottoir qui surplombe le bâtiment. La participation à la Nuit Blanche du cinéma reste au programme… sous une forme plus militante. En parallèle une pétition va être créée pour soutenir le maintien urbanistique de l’affectation de salle de cinéma !

À cette heure le délibéré n’est pas rendu. CINEACT se retrouve donc sur le trottoir, après avoir occupé le bâtiment durant près de 6 mois !

Le Cinéma ABC est au centre d’enjeux immobiliers. D’une part CINEACT prétend avoir un droit au bail commercial, depuis le 3/04/2014, d’autre part les propriétaires, héritiers de l’ancien exploitant décédé le 4/05, ont vendu ce 30/09 le bâtiment libre de bail à un promoteur immobilier…

Ce même mardi 30/09/2014, la fondation CINEACT est passée devant le 4ème canton de la justice de paix de Bruxelles. Le juge, appelé à se prononcer sur l’existence ou non d’un contrat de bail entre les parties, a entendu les parties en urgence et rendra son délibéré dans le mois. L’ouverture publique du cinéma sa réaffectation dépend de l’existence de ce bail.

Outre le soutien de plus de 650 dons combiné à une promesse financière de la ville, l’une des forces du projet de CINEACT est la structure-même de l’ABC : son dessin architectural simple, la taille de la salle (114 m² au parterre) et sa jauge qui rendent son exploitation réaliste (100 places au parterre et 50 places au balcon). Aujourd’hui, alors que Nuit Blanche rend hommage à l’histoire des cinémas au centre ville, se joue un débat urbanistique crucial : celui du maintien d’une fonction culturelle au centre de Bruxelles, sur son boulevard historique.

DURA LEX, SED LEX. Le juge rendra son avis, Bruxelles gagnera ou perdra un équipement culturel de qualité.

ABC Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>