ABC Cinéma : l’épisode de la rentrée

On 29/09/2014 by Nicolas Gilson

Engagée dans la sauvegarde de l’ABC Cinéma, la fondation CINEACT livre dorénavant une bataille juridique dont le jugement est attendu ce mercredi 1/10. Suite à une audience d’introduction la semaine dernière, le juge de paix doit réexaminer le dossier et, après plaidoiries des différentes parties, prendre une décision finale. La Fondation Cineact saura alors si elle peut, ou non, accueillir la Nuit Blanche dans le cinéma ABC, et ainsi faire valoir ses droits en tant que locataires.

Après une opération de collecte de fonds réussie, grâce à l’appui de près de 650 donateurs, CINEACT avait réuni les conditions et le soutien nécessaires au sauvetage du Cinéma ABC. Toutefois suite à la mort du propriétaire à la veille de la signature des actes, la situation s’est détériorée. Les héritiers, désireux de vendre l’immeuble, ont remis en cause le bail pour lequel ils s’étaient engagés. Alors que les premiers travaux de remise en état étaient en cours, les nouveaux propriétaires ont bloqué l’accès au bâtiment. aussi CINEACT a entamé une procédure juridique pour faire valoir ses droits.

Pour l’heure, on ignore si le premier événement annoncé au coeur de ce cinéma mythique pourra se tenir. En effet, la Nuit Blanche proposée ce 4/10 ne prendra place que si le jugement donne raison à CINEACT. Espérons que l’engagement citoyen couronné de succès n’aura pas été vain et que cette prime (ré)ouverture aura bel et bien lieu.

ABC Cinéma Nuit Blanches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>