ABC Cinéma : Jugement malheureux

On 06/10/2014 by Nicolas Gilson

Le jugement opposant la fondation CINEACT aux propriétaires du bâtiment accueillant l’ABC Cinéma a été rendu, établissant que CINEACT n’a pas de bail commercial devant la loi. Toutefois, malgré la communication de cette décision à la veille de la Nuit Blanche, la fondation a décidé de maintenir la manifestation et de lancer une pétition pour préserver l’affectation du lieu en un salle de cinéma.

Si le juge ne conteste pas les négociations qui ont eu lieu avant le décès de l’ancien propriétaire, tout en confirmant que l’occupation de l’ancien cinéma ABC par la fondation Cineact n’était pas sans titre ni droit, il n’a pas autorisé le retrait du cadenas posé par le propriétaire sur la porte d’entrée de l’ancien cinéma ABC. Il considère en effet qu’il n’existe pas un accord définitif sur toutes les conditions essentielles d’un bail commercial. Le dossier n’est pas encore clos et Cineact doit maintenant décider avec son avocat de la suite de la procédure.

CINEACT souhaite que l’affectation urbanistique de cinéma soit maintenue pour l’ABC. Cela pourrait changer demain si le nouveau propriétaire venait à demander un changement d’affectation. Avec l’appui de ses signataires, CINEACT exige donc que cette affectation soit protégée. La pétition, en ligne sur le site de l’ABC (www.abc-cinema.be), a déjà été signée par plusieurs centaines de personnes.

ABC widget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>