A Ciel Ouvert

On 09/11/2010 by Nicolas Gilson

Gabriel Vanderpas propose une radieuse rencontre avec la mort afin de chanter la vie. Le réalisateur réalise le délicat portrait de Patrice Goulet croque-mort de formation ou, selon les termes du jeune homme de 27 ans lorsqu’il explique sa profession à une classe de jeunes élèves, thanatologue-embaumeur. Si le sujet peut sembler morbide, la manière dont le film est développé est bien loin de l’être.

Le réalisateur témoigne d’une réserve admirable et d’un réel respect quant aux personnes qu’il filme. Il oscille entre une distance nécessaire ou pudique et un cadre résolument serré au sein duquel les gestes sont vecteurs de sens. Il parvient ainsi à exacerber l’essence-même de la ritualité de la profession de croque-mort et au-delà à conférer un sens aux cérémonies funéraires.

Mais la réussite du film est de crier la vie au-delà et à travers la mort. Car la rencontre avec Patrice Goulet va bien au-delà de la mise à nu de sa profession. Gabriel Vanderpas envisage le quotidien du jeune homme dans sa globalité et donc aussi dans son intimité. Patrice est sur le point de devenir père et se nourrit de la complicité avec sa compagne Julie et avec ses amis. Aussi le film, puisqu’il s’agit d’une rencontre, bascule vers la découverte de cette sphère intime et presque inévitablement de Julie. Car en son sein se développe le continuum de Patrice, de la vie.

La dynamique esthétique est remarquable : elle traduit l’humanité de l’approche. Une humanité curieuse de la vie et des ses rites. Le réalisateur invite Patrice et Julie à se livrer à lui. Une tendre mise à nu touchante où transparaît un désir de vivre enivrant.

A CIEL OUVERT
♥♥
Réalisation : Gabriel VANDERPAS
Belgique / Québec – 2009 – 58 min
Distribution : Leïla-films
Documentaire
EA

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>