9# Offscreen : Bloody Cult

On 28/02/2016 by Nicolas Gilson

Avec le mois de mars arrive le festival dédié aux films cultes d’hier et de demain, le Offscreen. Durant 3 semaines, ce sera comme de coutume une véritable parade à laquelle nous serons conviés. La formule a maintenant fait ses preuves : 10 avant-premières (Offscreenings), 3 rétrospectives, un colloque, des séances spéciales et une sélection de courts-métrages émailleront une édition savamment éclectique. Du 2 au 20/03 au Cinéma Nova, à la Cinematek, à Bozar, au Cinéma Ritcs – mais aussi à travers le pays.

EVOLUTION, le dernier opus de Lucile Hadzihalilovic, œuvre onirique remplie de rituels obscurs, à l’imaginaire horrifique et à la poésie vénéneuse, ouvrira les festivités. Doublement récompensé à San Sebastian (Prix du Jury et Prix de la Meilleure Photographie récompensant le travail de Manu Dacosse), le film initiera à la fois les Offscreenings et la rétrospective dédiée à la réalisatrice qui sera par ailleurs présente à Bruxelles. Lucile Hadzihalilovic introduira en effet au Nova ses court-métrages (LA BOUCHE DE JEAN-PIERRE, GOOD BOYS USE CONDOMS, NECTAR) et ses deux longs qui se répondent (INNOCENCE et EVOLUTION).

Offscreenings

Chaque année le Offscreen propose de découvrir les films qui pourraient devenir cultes au sein d’un module qui rassemble 10 long-métrages inéditsqui, par leur caractère non-conformiste, leur originalité artistique et leur approche particulière au médium, se démarquent dans le cinéma contemporain. Outre EVOLUTION de Lucile Hadzihalilovic, le cru 2016 (ou, en un sens, 2015) sera l’occasion de voir sur grand écran des films aussi différents que EMBRACE OF THE SERPENT de Ciro Guerra, 11 MINUTES de Jerzy Skolimowski, THE FORBIDDEN ROOM de Guy Maddin ou encore HIGH-RISE de Ben Wheatley.

  • 11 MINUTES, Jerzy Skolimowski
  • THE 1000 EYES OF Dr MADDIN, Yves Montmayeur
  • A LA RECHERHE DE L’ULTRA-SEX, Nicolas Charlet & Bruno Lavaine
  • BONE TOMAHAWK, S. Craig Zahler
  • CRUMBS, Miguel Llansó
  • EMBRACE OF THE SERPENT, Ciro Guerra
  • EVOLUTION, Lucile Hadzihalilovic
  • THE FORBIDDEN ROOM, Guy Maddin
  • HEART OF A DOG, Laurie Anderson
  • HIGH-RISE, Ben Wheatley

Rétrospectives

En plus de la rétrospective de la courte mais impressionnante œuvre Lucile Hadzihalilovic, le festival consacre à la « folie féminine » un focus intitulé Driving Miss Crazy à travers une sélection de 26 films couvrant plus de 50 années de production (des années 1950 à 1990). Au programme, des films d’horreur, des thrillers et des drames qui font écho à la lutte pour les droits de la femme et la position de la femme dans un monde à dominante masculine, ainsi que (à) la libération de ce qu’on appelle le « sexe faible » du carcan stéréotypé de la culture populaire.

repulsion_01

Une riche sélection qui puise son inspiration dans le livre de Kier-La Janisse (curatrice, journaliste et auteure canadienne), « House of Psychotic Women: An Autobiographical Topography of Female Neurosis in Horror and Exploitation Films » (Fab Press, 2012). Elle sera présente à Bruxelles et introduira plusieurs séances. Seront notamment à (re)découvrir : POSSESSION d’Andrzej Zulawski, TROUBLE EVERY DAY de Claire Denis et REPULSION de Roman Polanski – autant d’incontournables qui ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Le troisième focus de cette 9 ème mettra communément à l’honneur Frank Henenlotter et le cinéma de s.exploitation. Le cinéaste sera présent pour contextualiser la production de ses films qui témoignent d’une obsession des mutations anatomiques, d’un sens de l’humour caractéristique et d’une fascination pour les bas quartiers sordides de New York et les personnages truculents qui les peuplent. Un focus complété par une journée de conférences avec le colloque 42nd Street Forever qui mettra en perspective le cinéma grindhouse et d’exploitation, et évoquera leur influence dans la culture cinéphilique contemporaine.

OffScreen 2016Programme complet et informations pratiques : www.offscreen.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>