9# Filem’On : Plus coloré encore

On 30/10/2015 by Nicolas Gilson

Il pourrait s’agir d’un marronnier, mais il n’en est rien. Alors que les feuilles des arbres se parent de leurs plus belles couleurs, Filem’On revient. Défendu par Hilde Steenssens et son équipe, ce festival atypique grandit chaque année, proposant aux enfants une programmation riche et novatrice. Cette 9 ème édition a pour thématique la couleur.

PROPHET (THE) - On Death - Paul and Gaëtan Brizzi

Le festival de films pour enfants de Bruxelles aura lieu du 1 au 8/11 dans différents cinémas et centres culturels de la capitale (Cinematek, Cinema Aventure, Cinéma Nova, Cinema Galeries, Wiels, Espace Delvaux, GC Ten Weyngaert et GC Pianofabriek). S’adressant à tous, dès 2 ans, il propose une large gamme de films (100 courts et long-métrages, fictions, animations et documentaires, classiques et avant-premières), des ateliers créatifs et un ciné-concert.

Dans le contexte actuel, Filem’On a choisi de mettre en évidence la dimension sociale et anthropologique de la couleur. Des films de tous horizons géographiques, explorent la diversité sous toutes ses formes, mais aussi des questions telles que l’exclusion ou les conflits. Notre jeune jury juge les films en compétition et plusieurs réalisateurs présentent leurs films.

La section « enfants » met cette année l’accent sur le cinéma international, avec des films d’Iran, d’Inde, du Népal et de la Turquie. 7 films sont proposés en compétition parmi lesquels MON AMI RAFFI d’Arène Agthe, DHANAK de Nagesh Kukunoor et PAPER PLANES de Robert Connolly.

Depuis quelques éditions, Filem’on propose une sélection dédiée spécifiquement au public adolescent. Cette année cet autre volet compétitif permettra de notamment découvrir MIRCOBE ET GASOIL de Michel Gondry ou encore LE PROPHETE de Tomm Moore et Bill Plympton, d’après le livre de Kahlil Gibran. Un autre film d’animation, ADAMA de Simon Rouby fait également partie de cette section tout comme le documentaire SPARTACUS & CASANDRA de Ioanis Nuguet. Avec MY SKINNY SISTER de Sanna Lenkenet ABOUT THE GIRL de Mark Monheim, Filem’on abordera des sujets moins évidents, tels que les troubles de l’alimentation ou les tentatives de suicide chez les jeunes.

Cette année, une attention particulière est portée aux (co-)productions belges. Outre la programmation des OISEAUX DE PASSAGE des frères Ringer (en audiodescription pour les enfants malvoyants) et du documentaire MY FEET ARE GROWING DAY AND NIGHT de Elisa Kint & Jan Knops, Filem’on présente une série de court-métrages belges. Un programme complété par des films d’étudiants.

Enfin, le festival s’est cette année replongé dans les archives des pionniers de la couleur. Les nostalgiques assisteront avec plaisir au retour de la PANTHERE ROSE, que les plus jeunes découvriront peut-être pour la première fois. De même pour L’ETALON NOIR. Ce sera aussi l’occasion de voir ou revoir, au Cinéma Nova, partenaire de Filem’on de la première heure, le GARCON AUX CHEVEUX VERTS, un des premiers opus de Joseph Losey, longtemps sur la liste noire.

Notons encore le nouveau partenaire de l’événement, le Wiels. L’endroit idéal pour regarder des films expérimentaux colorés : animations de sable, films graffiti, action painting, art vidéo. En outre, toute la semaine, on pourra y apprendre les ficelles du métier cinématographique.

Filem'on 2015Programme complet et informations pratiques : Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>