9# Festival Millenium : Osez le Documentaire !

On 20/03/2017 by Nicolas Gilson

Seul événement cinéma dédié exclusivement au documentaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, le festival Millenium mettra à l’honneur plus de 70 documentaires issus de 31 pays lors de sa 9ème édition. Sélectionnés parmi 1000 propositions, ces films ont comme point commun de mettre en avant la capacité de chaque individu à prendre son destin en main et à se réapproprier le monde dans lequel il vit. Coup de projecteur.

« Quelques jours après son lancement l’an passé, le Festival International du Film Documentaire Millenium a dû faire face aux attentats perpétrés à Bruxelles. Non pas qu’il ait été directement touché par ces événements tragiques, mais la violence et la peur ont toujours eu un impact négatif sur la culture. Un an après, ces faits nous rappellent à quel point les films que le festival propose sont essentiels. Des films qui nous font voir le monde autrement, qui nous confrontent à ses problèmes mais surtout, qui nous montrent sa beauté et sa complexité. Depuis 8 ans, le Millenium n’a de cesse de proposer le meilleur du cinéma documentaire mondial sur les grands enjeux de notre époque. »

C’est en Inde que nous emportent les programmatrices du Millenium lors de la soirée d’ouverture afin de célébrer le documentaire sur une note positive en nous promettant une expérience riche en émotions, en changements et découvertes avec SINGING WITH ANGRY BIRD du Sud-Coréen Hyewon Jee. La clôture revêt, qui aura lieu à l’issue du Palmarès, quant à elle une part de mystère puisque c’est le film lauréat de l’Objectif d’Or qui y sera projeté. Celui-ci sera désigné parmi les 17 films en Compétition Internationale.

the color of the camaleon

Privilégiant les films qui remettent en question les modèles préétablis, bouleversent notre vision du monde et offrent des pistes de réflexion alternatives pour l’avenir, la Compétition Internationale propose tout à la fois un regard éclairé sur le monde et sur la production documentaire. Si la sélection est dense, la vitalité avec laquelle les programmatrices en parlent met en appétit nous donnant notamment envie de dévorer ANOTHER YEAR de Shengze Zhu dans le réalisateur chinois appréhende la réalité d’une famille ouvrière au fil de leurs repas. Le voyage promet d’être multiple de la confrontation du père d’Andrés Lübbert à son passé d’espion des services secrets chiliens (THE COLOR OF THE CAMELEON) au portrait d’un jeune homme radicalisé (BOTHER JAKOB), du combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps et de leur sexualité (LEAVING AFRICA) au désarroi des jeunes tueurs de la Camorra (ROBINU), de l’ouverture d’esprit d’un facteur bulgare (THE GOOD POSTMAN) à la puissance dévastatrice de la haine et du racisme (FOREVER PURE).

Alors que le festival cherche à s’imposer comme le rendez-vous incontournable pour la production belge (20 titres sélectionnés pour cette édition), tentant au fil des ans de lui accorder une place de choix dans son programme, il lui offre pour la première fois d’être mis en valeur à travers une compétition spécifique. La Compétition Cinema Belge proposera de découvrir 11 films (de formats cinéma comme télévisuel) qui seront soumis à un Jury exclusivement composé de journalistes – une idée judicieuse tant le genre, à défaut d’une exploitation traditionnelle, peine à trouver un écho dans les médias.

Robinu

Proposant une nouvelle fois aux spectateurs d’aller à la rencontre des « Travailleurs du monde » avec une compétition spécifique, le festival Millénium leur offrira également la possibilité de mettre en perspective l’impact du web sur nos vies (Focus World Wide Web), de questionner le devenir de la planète (Panorama planète) et de découvrir des parcours de vie singulier (Panorama parcours de vie). Fort de présenter pléthore de films inédits, l’événement permettra au public de rencontrer une kyrielle de réalisateurs comme de participer à la Master Class du réalisateur polonais Pawel Lozinski dont le film YOU HAVE NO IDEA HOW MUCH I LOVE YOU concourt en Compétition Internationale. Epinglons encore les séances jeune public et la Compétition « Vision Jeune » qui permettent de faire découvrir aux jeunes un cinéma qu’ils n’ont pas l’habitude de voir et de développer leur esprit critique face aux enjeux de notre époque.

La programmation de la 9ème édition du Festival Millenium résumée en 8 points :

  • Le meilleur de la production documentaire en plus de 70 films issus de 31 pays ; 5 compétitions et 2 panoramas
  • La compétition internationale réunit 17 films concourant à « L’Objectif d’Or » qui sera décerné par le jury International
  • La compétition « Cinéma Belge » offre un panorama de la production documentaire belge de l’année
  • La compétition « Travailleurs du monde » reprend les films les plus marquants touchant aux questions liées au travail
  • La compétition « Vision jeune » porte sur une sélection de films offrant à un jury « jeunes » l’occasion de débattre de leur avenir et de leur place dans le monde
  • Le Panorama « Parcours de vie » propose de nous plonger dans le destin de différents personnages engagés, attachants et haut en couleur
  • Le Panorama « Planète » mettra en avant la relation de l’homme à l’environnement et l’impact que son action peut avoir sur celui-ci. Il illustre aussi des initiatives citoyennes exemplaires qui ont pour but de redonner un peu de vie à notre terre ou tout simplement de se  la réapproprier.

Du 24/03 au 2/04 à Bozar, aux cinémas Galeries,  Aventure et Actors’ Studio, et au Civa.

Programme complet et renseignements pratiques : www.festivalmillenium.org

millenium_2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>